Carnet

Édouard GLISSANT

Édouard GLISSANT 21 septembre 1928 - 3 février 2011
01/10/2015

Naissance : 21 septembre 1928 à Sainte-Marie en Martinique

État civil : Édouard GLISSANT est un écrivain, poète et essayiste français. Il fut célèbre en tant que le fondateur des concepts d'« antillanité », de « créolisation » et de « tout monde ». De surcroit, il fut diplômé en tant que « Distinguished Professor » en littérature française, au sein de l'université de la Ville de New York. Il effectua ses études secondaires à Fort-de-France, au lycée Victor Schœlcher. Puis, en 1946, il quitta la Martinique pour Paris, afin de poursuivre ses études supérieures en ethnographie au Musée de l'Homme, et parallèlement l'histoire et la philosophie à la Sorbonne. Il est l'époux de Sylvie SÉMAVOINE et est père de 5 enfants : Pascal, Jérôme, Olivier, Barbara et Mathieu GLISSANT.

Décès : 3 février 2011 à Paris

  • Édouard GLISSANT s'éteint à l'âge de 82 ans.
  • « Il est mort ce matin. Il était dans un état critique depuis quelque temps, mais nous avons travaillé ensemble jusqu’au bout », a déclaré Emmanuelle COLLAS, directrice des éditions Galaad, quand elle annonça son décès.
  • Les obsèques d'Édouard GLISSANT se déroulèrent le 9 février 2011 en l'église du Diamant, en présence du peuple antillais.
  • Il est inhumé dans le cimetière de la commune.
  • Valérie Marin la MESLÉE du magazine « Le Point » annonce sa mort avec l’article « La mort d'Édouard GLISSANT ». Elle y écrivit notamment « Qui sait qu'un homme d'une importance considérable pour ses semblables est mort jeudi matin à Paris. Ce penseur immense au cœur malade nous a quittés à l'âge de 82 ans ».
  • Chanda TIRTHANKAR de RFI publie sur le site web de la radio l’article « Édouard GLISSANT, disparition d’un géant de la vie intellectuelle contemporaine ». Elle y rappelle qu’il « appartenait à cette race d’intellectuels dont le rayonnement déborde largement les frontières d’un pays ou d’une communauté ».
  • Le quotidien « Libération » annonce que « L’écrivain martiniquais Édouard GLISSANT, grande figure de la créolité, est décédé à l’âge de 82 ans ».
  • Le journal « Le Nouvel Observateur » quant à lui annonce le décès du « Poète d’un monde « en devenir », inlassable combattant à l’imaginaire flamboyant, il était « une sorte de survivant du cercle des poètes disparus ».
Ajouter un message