Carnet

François DALLE

François DALLE 18 mars 1918 - 9 août 2005
01/10/2015

Le chef d'entreprise française, François DALLE est mort à 87 ans, le 9 août 2005 à Genève en Suisse. Conformément à son souhait, il a été incinéré et une messe fut célébrée en son souvenir à l'église des Invalides (Paris). Né le 18 mars 1918 à Hesdin (Pas-de-Calais), il transforma L'Oréal alors PME fondée par Eugène SCHUELLER en numéro un mondial des produits cosmétiques. Étudiant en droit, il réside chez les pères maristes au 104 de la rue de Vaugirard où il se lie d'amitié avec André BETTENCOURT et François MITTERRAND. Classé parmi les meilleurs élèves de la faculté de droit de Paris, il ambitionne de poursuivre une carrière juridique, mais la nécessité financière et la débâcle de 1940 le poussent à renoncer à l'agrégation.  

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « François DALLE, ex-PDG de l'Oréal, est mort ». Il y est rapporté que « François DALLE, l'ancien PDG du groupe de cosmétiques français L'Oréal, est décédé mardi 9 août dernier à Genève, à l'âge de 87 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Une cérémonie religieuse devait être célébrée vendredi 12 août dans la plus stricte intimité à Genève, selon un avis mortuaire publié le même jour dans le quotidien Le Temps. Une messe du souvenir aura par ailleurs lieu en septembre prochain à Paris. Il a dirigé L'Oréal depuis 1948, d'abord aux côtés d'Eugène SCHUELLER, le fondateur du groupe. Il en a ensuite été le PDG de 1957 à 1984. Il était aussi administrateur du groupe depuis 1950 et a siégé au conseil d'administration de Nestlé ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'ancien PDG de l'Oréal ». Il y est annoncé que « François DALLE, 87 ans, ancien PDG de l'Oréal, est mort mardi à Genève. En 1943, il entre chez Monsavon, filiale de la maison. En 1957, à la mort d'Eugène SCHUELLER, le fondateur, qui fut avant-guerre membre d'un groupe d'extrême droite (la Cagoule), DALLE devient le patron. Et se sert notamment de la «réclame» pour hisser l'Oréal au premier rang mondial des cosmétiques. Il en reste PDG jusqu'en 1984 avant de passer la main ».
  • Dans son article « François DALLE », Le Monde annonce que « Président de L'Oréal de 1957 à 1984. François DALLE, ancien président de L'Oréal, est mort, mardi 9 août, à Genève. Il était âgé de 87 ans. Ce n'est pas seulement une grande figure du capitalisme qui vient de s'éteindre, mais un homme d'exception. Le nom de François DALLE est attaché à celui de L'Oréal. Il n'a pas fondé l'entreprise, mais il en a scellé le destin ».

 

 

Livre d'Or

Ajouter un message