Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Alpes et Midi
Eure Infos
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
L'Angérien Libre
L'Eclaireur Vimeu
L'Indépendant de l'Yonne
La Manche Libre
La NRCO
La Sambre La Frontière
La Thiérache
La Voix du Sancerrois
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Les Annonces des Hautes Vosges
Les Informations Dieppoises
Ouest France + Presse Océan

Dave BRUBECK

01/10/2015
Dave BRUBECK 6 décembre 1920 - 5 décembre 2012

Le pianiste de jazz américain, Dave BRUBECK est  mort à 91 ans, le 5 décembre 2012 à Norwalk, dans le Connecticut. Né  à Concord en Californie le 6 décembre 1920, il est notamment célèbre pour son album Time Out, qui bouscule la rythmique traditionnelle du jazz, où l'on trouve les morceaux Blue Rondo à la Turk, Take Five et Three to Get Ready. Il est fils de Peter Howard "Pete" BRUBECK, éleveur de bétail, d'origine Suisse, et d'Elizabeth IVEY, d'origine Anglaise et Allemand. Il n'avait, à l'origine, pas l'intention de devenir un musicien, mais prit des leçons de sa mère. Au début de son apprentissage, il ne pouvait pas lire les partitions, attribuant cette difficulté à une mauvaise vue. Souhaitant prendre la succession de son père, il étudia la médecine vétérinaire à l'Université du Pacifique à Stockton.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Dave BRUBECK : Take 5-12-2012 ». Il y est rapporté que « Le légendaire pianiste de jazz américain, créateur des tubes « Take Five » et « Blue Rondo a la Turk », est mort hier, à la veille de son 92e anniversaire, d’un arrêt cardiaque à l’hôpital de Norwalk, dans le Connecticut ». Par ailleurs, l’article souligne que « Grâce au succès planétaire de ses tubes Take Five ainsi que Blue Rondo a la Turk, morceaux figurant sur l’album Time Out sorti chez Columbia Records à la fin des années 50, Dave BRUBECK avait acquis un statut de pop-star, phénomène assez rare dans le milieu du jazz. Au point de soulever, au cœur des sixties, une guerre de religion des pour et des contre ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le pianiste Dave BRUBECK est mort ». Il y est annoncé que « Le grand pianiste de jazz américain Dave BRUBECK est mort à l'âge de 91 ans. Celui qui a défié les conventions du genre et atteint une renommée mondiale avec des morceaux comme Take Five et Blue Rondo a la Turk a succombé à un arrêt cardiaque alors qu'il se rendait à un rendez-vous, mercredi matin, chez son cardiologue à Norwalk, dans le Connecticut sur la Côte Est. Le pianiste, marié depuis près de 70 ans avec sa collaboratrice et parolière Iola, aurait eu 92 ans ce jeudi ».
  • Dans son article « Le pianiste de jazz Dave BRUBECK est mort », Le Monde annonce que « Le pianiste américain de jazz Dave BRUBECK est mort mercredi 5 décembre à la veille de son 92e anniversaire. Il avait connu la gloire dans les années 1950 avec le tube planétaire Take Five, enregistré avec le quartette dont sont membres le saxophoniste Paul DESMOND, le batteur Joe MORELLO et le contrebassiste Eugene WRIGHT. Né en 1920 à Concord, en Californie, dans une famille musicienne, Dave BRUBECK s'est d'abord orienté vers une carrière de vétérinaire avant d'entreprendre des études de musique auprès de Darius MILHAUD. C'est en 1951, qu'il fonde son quartette, avec lequel il interprète huit ans plus tard Take Five, inspiré par une composition de Desmond ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z