Carnet

Oscar NIEMEYER

Oscar NIEMEYER 15 décembre 1907 - 5 décembre 2012
01/10/2015

L’architecte et un designer brésilien, Oscar NIEMEYER est  mort à 104 ans, le 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro. De son nom complet Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer SOARES, il est né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro. Il est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil. Il entre en 1929 à l’École nationale des beaux-arts de Rio de Janeiro, où il entame une formation d’architecte. Attiré par l'architecture moderne de Le CORBUSIER, véhiculée au Brésil, entre autres, par l'architecte Lucio COSTA, il devient stagiaire dans l'agence de l'architecte carioca, afin de parfaire sa formation.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Oscar NIEMEYER, l'architecte de Brasilia, est mort ». Il y est rapporté que « Oscar NIEMEYER, l'architecte brésilien qui a révolutionné son métier en dessinant les plans de Brasilia, est décédé mercredi à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Ses obsèques seront célébrées vendredi au Palais de Rio de Janeiro, a annoncé le maire de la ville, Eduardo PAES. Oscar NIEMEYER « est décédé à 21h50 », heure locale, a déclaré la porte-parole de l'hôpital Samaritano de Rio, où l'architecte était hospitalisé depuis plus d'un an. Un communiqué postérieur de l'hôpital a précisé que l'architecte « est décédé à 21H55 ; il a présenté une aggravation de son infection respiratoire qui a provoqué son décès » ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « L'architecte brésilien Oscar NIEMEYER est mort ». Il y est annoncé que « Le patriarche brésilien, architecte moteur du mouvement moderne dans son pays, constructeur de la mythique Brasilia et éternel chantre de la courbe, est mort mercredi à l'âge de 104 ans. Une légende disparaît. Du jour où Le CORBUSIER dit à Oscar NIEMEYER que «l'architecture, c'est de l'invention», l'architecte brésilien en fit sa règle. Il serait donc créateur d'une architecture neuve. Idéaliste et communiste convaincu, il aspirait aussi à un monde plus heureux. Il était devenu un mythe ».
  • Dans son article « L'architecte Oscar NIEMEYER disparaît à 104 ans », Le Monde annonce qu’ « Oscar NIEMEYER, considéré comme l'un des pères de l'architecture moderne, est mort, mercredi 5 décembre, à l'âge de 104 ans dans un hôpital de Rio de Janeiro. L'architecte, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, était hospitalisé depuis le 2 novembre en raison de complications rénales et d'hémorragies intestinales. L'hôpital Samaritano avait indiqué mercredi que son état s'était aggravé en raison d'une infection respiratoire. Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer SOARES, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message