Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Angérien Libre
L'Avenir de l'Artois
L'Echo Béarnais
L'Echo du Berry
La Montagne
La Presse d'Armor
La République des Pyrénées
La Voix du Jura
La Voix du Sancerrois
Le Courrier d'Hirson
Le Courrier Vendéen
Le Crestois Val de Drome hebdo
Le Journal de Vitré
Le Petit Bleu
Nice Matin

Daniel GALL

01/10/2015
Daniel GALL    - 9 décembre 2012

Le comédien français spécialisé dans le doublage, Daniel GALL est  mort le 9 décembre 2012. Responsable syndical au Syndicat Français des Artistes Interprètes, il s'est battu pendant 25 ans pour la reconnaissance des droits de propriété intellectuelle des artistes de doublage. Une Convention, dite DAD.R a été signée et étendue début 2005. Il a 20 ans quand il quitte Bordeaux et « monte » à Paris pour devenir comédien. Il commence alors une formation d'acteur, mais il doit s'arrêter pendant deux ans et demi ans pour partir à la guerre en Algérie. Quand il revient, il commence par faire de la radio, puis du théâtre et tourne enfin pour la télévision (ORTF). C'est à cette époque qu'il commence également à faire du doublage.

 

  • Animeland.com annonce son décès en publiant l’article « La voix d'Actarus nous a quitté ». Il y est rapporté que « Le comédien Daniel GALL est décédé ce matin, dimanche 9 décembre 2012 ». Par ailleurs, l’article souligne que « Pour nous, il restera associé à la série Goldorak dont il avait doublé le héros emblématique, Actarus, à la fin des années 1970. Daniel Gall a 20 ans quand il quitte Bordeaux et « monte » à Paris pour devenir comédien. Il commence alors une formation d'acteur, mais il doit s'arrêter pendant deux ans et demi ans pour partir à la guerre en Algérie. Quand il revient, il commence par faire de la radio, puis du théâtre et tourne enfin pour la télévision (ORTF). C'est à cette époque qu'il commence également à faire du doublage. Au moment même où Goldorak s'apprête à revenir sur le devant de la scène en France, c'est donc avec une vive émotion que nous apprenons cette disparition. Actarus a désormais rejoint Procyon, Vénusia, Rigel, Mizar, Hydargos et nombre de personnages de cette série culte ».
  • Pour sa part, Super-shogun.blogspot.com fait part de son décès via l’article intitulé « Disparition de Daniel GALL la voix française d'Actarus ». Il y est annoncé que « C'est avec tristesse que les fans de Goldorak ont appris cet après-midi le décès de Daniel GALL, légendaire doubleur d'Actarus, et de bien d'autres personnages depuis plus de 40 ans dans de nombreux dessins-animés japonais et autres séries américaines. Une des voix françaises les plus connues de toute une génération vient de taire à tout jamais. C'est moche ».
  • Dans son article « La voix d'Actarus nous a quitté », Dessins-animes.net annonce que « Le comédien Daniel GALL est décédé ce matin, dimanche 9 décembre 2012. Il restera associé à la série Goldorak dont il avait doublé le héros emblématique, Actarus, à la fin des années 1970. Au moment même où Goldorak s'apprête à revenir sur le devant de la scène en France, c'est donc avec une vive émotion que nous apprenons cette disparition. Actarus a désormais rejoint Procyon, Vénusia, Rigel, Mizar, Hydargos et nombre de personnages de cette série culte ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z