Carnet

Normand CORBEIL

Normand CORBEIL 6 avril 1956 - 25 janvier 2013
01/10/2015

Le compositeur québécois, Normand CORBEIL est mort à 56 ans, le 25 janvier 2013 à Montréal. Il est emporté par les suites d’un cancer du pancréas. Né à Montréal le 6 avril 1956, il a signé la musique ou participé à la trame sonore de plusieurs films, dont Babine de Luc PICARD, Le torrent et Le déserteur de Simon LAVOIE ainsi que L’appât d’Yves SIMONEAU. Il a aussi livré la musique de longs métrages et téléfilms américains et canadiens comme Hitler : la naissance du mal et L’art de la guerre avec Wesley SNIPES. On lui doit aussi la musique du jeu vidéo Heavy Rain, un succès de l’industrie, et il a travaillé avec Angelo BADALAMENTI sur le titre populaire Fahrenheit.

La Presse.ca annonce son décès en publiant l’article « Décès du compositeur Normand CORBEIL ». Il y est annoncé que « Le compositeur montréalais Normand CORBEIL est décédé à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer ». Par ailleurs, l’article souligne que « Reconnu mondialement pour sa musique du jeu vidéo immensément populaire Heavy Rain, Normand CORBEIL a écrit aussi pour une soixantaine de productions en cinéma et télévision en près de 30 ans de carrière. Il a remporté deux Gémeaux, un Génie, un Jutra ainsi que des prix prestigieux aux États-Unis et en Angleterre. Il était un habitué des plus grands studios, dont Abbey Road à Londres, mais il considérait son travail avec une grande humilité. « Mon job, c'est de faire partie d'une équipe. Ce n'est pas d'être en avant. Le jour où l'on commence à penser qu'on veut être de l'autre côté de la caméra, il est temps de quitter le métier parce qu'on ne pourra plus jamais rendre service au film », expliquait-il ».

Dans son article « Le compositeur Normand CORBEIL est décédé », TVA Nouvelles annonce que « Le compositeur québécois Normand CORBEIL est décédé le 25 janvier à la suite d'un cancer du pancréas, a-t-on appris mardi. Il était âgé de 56 ans. Né à Montréal le 6 avril 1956, M. CORBEIL a signé la musique ou participé à la trame sonore de plusieurs films, dont Babine de Luc PICARD, Le torrent et Le déserteur de Simon LAVOIE ainsi que L'appât d'Yves SIMONEAU. Il a aussi livré la musique de longs métrages et téléfilms américains et canadiens comme Hitler: la naissance du mal et L'art de la guerre avec Wesley SNIPES. On lui doit aussi la musique du jeu vidéo Heavy Rain, un succès de l'industrie, et il a travaillé avec Angelo BADALAMENTI sur le titre populaire Fahrenheit. Selon imdb.com, il travaillait sur le jeu attendu Beyond: Two Souls. Au fil de sa carrière, Normand Corbeil a remporté un prix Génie (meilleure musique pour Grande Ourse - La clé des possibles), deux Gémeaux (meilleure musique originale et meilleur thème musical pour L'Héritière de Grande Ourse) et un Jutra (meilleure musique pour Babine, prix partagé avec Serge FIORI) ».

Ajouter un message