Carnet

Odette BALÉSI

Odette BALÉSI   1927 - 7 décembre 2012
01/10/2015

La parachutiste française, Odette BALÉSI est  mort à 85 ans, le 7 décembre 2012. De son nom complet Odette ROUSSEAU-BALÉSI, elle nait à Saïgon en 1927. Militaire de formation après avoir obtenu une licence de français, elle débute dans cette discipline en 1950 à Saint-Yan au centre de formation au pilotage de l'École nationale de l'aviation civile (ÉNAC), âgée de 23 ans, obtenant son diplôme d'instructeur quatre ans plus tard, et le brevet militaire (fait extrêmement rare à l'époque) encore une année après. Elle exerça par la suite son activité professionnelle aux centres de Gisy-les-Nobles et de Romilly sur Seine. De 1966 à 1986, elle occupa la fonction de rapporteur technique à la Commission parachutiste de la Fédération Aéronautique Internationale (F.A.I.), de 1967 à 1982 celle de secrétaire technique à la Compagnie Indochinoise Parachutiste (C.I.P.), et elle travailla également au Ministère des Transports français jusqu'en 1996.

 

  • France 3 annonce son décès en publiant l’article « Mort d'Odette BALÉSI, une des pionnières du parachutisme en chute libre ». Il y est rapporté qu’ « Odette BALÉSI, pionnière du saut en parachute en chute libre, est décédée vendredi à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi 12 décembre 2012 sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « était une petite femme menue, au sourire timide. Elle entama son initiation au parachutisme par 300 sauts depuis une tour de 25 mètres, car elle était trop jeune pour sauter d'un avion, selon les sites spécialisés qui la présentent comme une pionnière. Elle était officier de la légion d'honneur et titulaire à titre militaire de la médaille de l'Aéronautique ».
  • Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d’Odette BALÉSI, l’une des pionnières du parachutisme ». Il y est annoncé qu’ « Odette BALÉSI, pionnière du saut en parachute en chute libre et qui avait détenu un record du monde de saut en altitude à plus de 8 000 mètres en 1955, est décédée vendredi à l’âge de 85 ans, a annoncé mercredi sa famille. Elle fut même championne de France de parachutisme toutes catégories en 1953, supplantant tous les hommes, puis l’année suivante championne du monde de voltige, encore devant les hommes car la catégorie féminine n’existait pas ».
  • Dans son article « Décès d'Odette BALÉSI », Sport.fr annonce qu’ « Odette BALÉSI, pionnière du saut en parachute en chute libre et qui avait détenu un record du monde de saut en altitude à plus de 8.000 mètres en 1955, est décédée vendredi à l'âge de 85 ans. Elle entama son initiation au parachutisme par 300 sauts depuis une tour de 25 mètres car elle était trop jeune pour sauter d'un avion ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message