Carnet

Ravi SHANKAR

Ravi SHANKAR 7 avril 1920 - 11 décembre 2012
01/10/2015

Le musicien sitariste et compositeur indien, Ravi SHANKAR est décédé dans sa 92ème année, le 11 décembre 2012 à San Diego. Né Robendra SHANKAR, il voit le jour le 7 avril 1920 à Vârânasî (Indes britanniques). Il est le père de Norah JONES et d'Anoushka SHANKAR. Ce n'est qu'en 1956 (à l'âge de 36 ans) qu'il se produit en Amérique pour la première fois, et qu'il commence sous le nom de Ravi Shankar sa « mission » de popularisation de la musique indienne en Occident. Pourtant, lors du début du concert donné en 2000 au Carnegie Hall de New York et distribué sous le titre Full Circle, il affirme avoir joué sur cette même scène en 1938, en tant que danseur et musicien. Les hommages affluent après l'annonce de sa disparition.

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Musique: décès de la légende indienne du sitar, Ravi SHANKAR ». Il y est rapporté que « Le maître indien du sitar, Ravi SHANKAR, qui a influencé de nombreux musiciens occidentaux, des Beatles à Yehudi MENUHIN en passant par John COLTRANE, est décédé aux Etats-Unis à l'âge de 92 ans, a annoncé mercredi sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le père de la chanteuse de jazz et pop-folk Norah JONES et de la sitariste Anoushka SHANKAR est mort dans un hôpital de San Diego, où il venait de subir une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque ».

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le maître indien du sitar Ravi SHANKAR est décédé ». Il y est annoncé que « Il était connu internationalement depuis les années 1960, lorsqu'il influença de nombreux musiciens de rock en quête de nouvelles sonorités. Ravi SHANKAR est décédé à l'âge de 92 ans dans un hôpital de San Diego, en Californie, a annoncé mardi sa famille dans un communiqué. D'une santé fragile depuis plusieurs années et souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques, SHANKAR avait subi une intervention chirurgicale pour remplacer une valve cardiaque jeudi. L'opération a été un succès mais le musicien n'a pas supporté le choc ».

Dans son article « Ravi SHANKAR, le « parrain des musiques du monde », est mort », Le Monde annonce que « Le musicien et compositeur indien Ravi SHANKAR, qui a influencé de nombreux artistes étrangers, des Beatles au violoniste classique Yehudi MENUHIN, est mort à l'âge de 92 ans dans un hôpital de San Diego, a annoncé sa famille. Connu internationalement depuis les années 1960 lorsqu'il influença de nombreux musiciens de rock en quête de nouvelles sonorités, le sitariste était le père de la chanteuse Norah JONES et de la compositrice Anoushka SHANKAR ».
 

Ajouter un message