Carnet

Dina MANFREDINI

Dina MANFREDINI 4 avril 1897 - 17 décembre 2012
01/10/2015

La  supercentenaire italo-américaine, Dina MANFREDINI est  mort à 115 ans, 8 mois et 13 jours, le 17 décembre 2012 à Johnston, Iowa. Née Dina GUERRI, le 4 avril 1897 à Pievepelago, en Emilie-Romagne en Italie, elle est devenue après son mariage Dina MANFREDINI. Pendant quelques jours, elle fut la personne la plus âgée du monde à la mort de Besse COOPER le 4 décembre 2012. Elle est également la personnalité d'origine italienne la plus âgée connue, de tout temps, bien qu'elle prenne la nationalité américaine, s'installant en 1920 à Des Moines, dans l'Iowa, avec son mari Riccardo. Après avoir travaillé dans une usine de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale, puis fait des ménages jusqu'à 90 ans, en mentant sur son âge pour travailler, elle est entrée en maison de retraite à l'âge de 110 ans, en 2007.

 

  • Ouest France annonce son décès en publiant l’article « La doyenne de l’humanité s’est éteinte à 115 ans ». Il y est rapporté que « Dina MANFREDINI, consacrée doyenne de l’humanité par l’institut Guinness il y a seulement 13 jours, s’est éteinte lundi à l’âge de 115 ans, a déclaré l’une de ses petites-filles ».Par ailleurs l’article souligne que « Née à Pievepelago en Italie, Dina MANFREDINI est décédée dans une maison de retraite de Johnston, dans l’Iowa, où elle vivait. D’après l’institut Guinness, la personne la plus âgée au monde est désormais un Japonais de 115 ans lui aussi, Jiroemon KIMURA ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « La doyenne de l'humanité meurt à 115 ans ». Il y est annoncé que « La doyenne du monde, une Américaine qui vivait dans l'Iowa est morte aujourd'hui à l'âge de 115 ans, moins de deux semaines après avoir hérité du titre. Dina MANFREDINI, d'origine italienne, s'est éteinte dans sa maison de retraite dans la banlieue de la ville de Des Moines, a confirmé la directrice de l'établissement. Veuve, elle avait vécu seule jusqu'à 110 ans.  Le travail et la modération ont été les clés de sa longévité, a assuré sa famille au Guinness ».
  • Dans son article « La doyenne de l'humanité s'éteint à 115 ans », Le Parisien annonce que « Dina MANFREDINI, une Américaine d'origine italienne, est morte lundi dans la banlieue de la ville de Des Moines (Iowa) à l'âge de 115 ans. Elle n'aura été la doyenne de l'humanité que treize jours, puisque le Guinness des records lui avait donné le titre il y a moins de deux semaines, au lendemain de la mort de la précédente détentrice. Ancienne mère au foyer, Dina MANFREDINI était devenue sur le tard femme de ménage, activité qu'elle a exercée jusqu'à l'âge de 90 ans, relate le Guinness des records mondiaux ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message