Carnet

Mario RAMOS

Mario RAMOS   1958 - 16 décembre 2012
01/10/2015

L’illustrateur et écrivain belge pour enfants, Mario RAMOS est mort à 54 ans, 16 décembre 2012. Né est à Bruxelles en 1958 de mère belge et de père portugais, c'est très jeune qu'il s'est passionné pour le dessin, inspiré notamment par les films de Charlie CHAPLIN et les albums de Tintin. Après des études supérieures de communication graphique, grand admirateur de Tomi UNGERER et de Saul STEINBERG, il débute sa carrière professionnelle en 1983. Affiches, illustrations, couvertures, pub : les débuts seront difficiles. Ses deux premiers livres sont publiés en 1986 et 1987 par une petite maison d'édition qui fait faillite. Au début des années 1990, il en a assez de la publicité et veut se consacrer exclusivement aux albums pour enfants. Il commence par illustrer les textes d'autres auteurs et est publié à l'École des Loisirs.

Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Livre jeunesse. L’illustrateur Mario RAMOS est décédé ». Il y est rapporté que « L’auteur et illustrateur de livres jeunesse Mario RAMOS est décédé mardi, à l’âge de 54 ans ».Par ailleurs l’article souligne que « Ses histoires d’animaux, en particulier de loup prétentieux, ont connu un immense succès. Né à Bruxelles en 1958 d’un père portugais et d’une mère belge, Mario RAMOS a connu une première carrière de dessinateur dans la publicité, avant de se lancer en 1991 dans les livres pour enfants. Il publiera une trentaine d’ouvrages, tous dans la collection Pastel de l’Ecole des Loisirs ».

Pour sa part, Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « Révolté plutôt qu'indigné, l'auteur jeunesse Mario RAMOS est mort ». Il y est annoncé que « L'auteur et illustrateur bruxellois, Mario RAMOS, est décédé à l'âge de 54 ans. Après avoir versé dans l'illustration de presse, d'affiches, de couvertures et autres dessins publicitaires, la création de livres dédiés à la jeunesse était devenue sa principale activité. Il laisse derrière lui de nombreux personnages qui font rêver les enfants, des cochons représentant les travailleurs de la finance aux loups pas si cruels, sans oublier un roi trônant majestueusement sur le pot ».


Dans son article « L'auteur et illustrateur de livres pour enfants Mario RAMOS est mort », Télérama annonce que « « Comme tous les enfants, je dessinais. Je n’ai tout simplement jamais arrêté. Le dessin m’a toujours aidé à vivre », écrivait-il. L'auteur et illustrateur des livres pour enfants Le roi est occupé, La princesse Grenouille, Loup, loup, y es-tu ? ou Au lit, petit monstre ! Marco RAMOS est décédé à l'âge de 54 ans ».
 

Ajouter un message