Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Journal du Diois
L'Avenir
L'Echo de Brou
L'Éclaireurdu Gâtinais
La Dépêche
La Dépêche du Pays de Bray
La Manche Libre
Le Pays Malouin
Le Régional de Cosne
Le Réveil Cantalien
Le Réveil Normand
Le Télégramme
Lozère Nouvelle
Pays des Alpes-Maritimes
Var Matin

Louis BRAILLE

01/10/2015
Louis BRAILLE 4 janvier 1809 - 6 janvier 1852
  • Naissance : 4 janvier 1809 à Coupvray, près de Paris.
  • Etat civil : Louis BRAILLE est l’inventeur du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes « le braille ». Il est le fils d’un bourrelier du village, fabriquant des harnais, des sacs et des courroies de cuir. À l'âge de trois ans, une serpette lui échappe et atteint son œil droit. La blessure s'infecte car il ne peut s’empêcher de gratter et s'étend à l'œil gauche, provoquant la cécité. A 10 ans, il est admis à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, école fondée par Valentin HAÜY. Dès son entrée à l’institution, BRAILLE apparut comme un élève de premier ordre, en réussissant dans toutes les disciplines et raflait toutes les récompenses.
  • Décès : 6 janvier 1852 à l'âge de 43 ans
  • Louis BRAILLE meurt l'INJA à Paris, d’une tuberculose, en présence de ses amis et de son frère, après avoir reçu l’extrême-onction.
  • Louis BRAILLE  est inhumé le 10 Janvier 1852 à Coupvray, selon la volonté de sa famille.
  • Le 1er  Juin 1952, sa dépouille est transférée au Panthéon en hommage national, mais ses mains restent inhumées dans sa tombe de Coupvray, en hommage à son village d’enfance.
  • À Coupvray, pour le bicentenaire de sa naissance, un arbre du Bicentenaire (un paulownia tomentosa) odorant a été inauguré le 4 janvier 2009, dans le jardin de la maison natale.
  • Pour le bicentenaire de sa naissance, une messe commémorative a été célébrée dans la chapelle de l’Institut national des jeunes aveugles à Paris. L’après-midi, les autorités françaises et internationales ont déposé une gerbe sur la tombe de Louis Braille au Panthéon.
  • Le mardi 24 mars 2009 s'est tenue l'inauguration officielle de l'exposition itinérante à destination des villes de France et d'Europe : « Au doigt et à Louis - Le braille : la preuve par 6 », au conseil régional d'Île-de-France.
  • La Belgique et l'Italie ont célébré les 200 ans de la naissance de Louis BRAILLE en frappant des pièces de 2€ commémoratives à son effigie.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z