Carnet

Françoise VATEL

Françoise VATEL 28 novembre 1937 - 24 octobre 2005
01/10/2015

L’actrice française, Françoise VATEL est morte le 24 octobre 2005 à Paris. De son vrai nom Françoise WATEL, elle nait  le 28 novembre 1937 à Clichy (Seine). Elle débute sa carrière au cinéma à l'âge de 16 ans dans le film signé Jean GOURGUET : Les Premiers Outrages. Elle tournera à nouveau avec lui dans La P… Sentimentale, Les Promesses dangereuses puis Les Frangines. Elle passera ensuite au théâtre, en jouant notamment pendant plusieurs années la pièce Oscar, mais joua également au cinéma dans des films de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc GODARD, Claude CHABROL et Luc MOULLET puis pour la télévision.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort de l'actrice Françoise VATEL ». Il y est rapporté que « Françoise VATEL est morte lundi à Paris à l'âge de 67 ans. Menant sa carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle fut adoptée par quelques réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean-Luc GODARD, Claude CHABROL, pour lequel elle tourna les Cousins (1959), et Luc MOULLET, dont elle devint l'actrice fétiche (Brigitte et Brigitte, les Contrebandières, les Naufragés de la D 17). Une cérémonie à sa mémoire sera organisée à Paris à l'église Saint-Roch, le 31 octobre, à 10 h 30 ».
  • Pour sa part, Télé Satellite rapporte son décès comme suit « La comédienne Françoise VATEL, qui avait notamment joué dans des films de Claude CHABROL et Jean-Luc GODARD, est décédée à Paris à l'âge de 67 ans, a annoncé jeudi sa famille ». Il y est souligné que « Cette comédienne débuta à l'âge de 16 ans dans « Les premiers outrages » et « Promesses dangereuses » de Jean GOURGUET et poursuivit ensuite sa carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Elle fut adoptée par quelques réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean-Luc GODARD, Claude CHABROL, pour lequel elle tourna « Les Cousins » (1959), et Jean-Luc MOULET, dont elle devint l'actrice fétiche après « Brigitte et Brigitte » et « Les contrebandières ». Elle figurait encore dans le dernier film de celui-ci, « Les naufragés de D 17 ». Au théâtre, Françoise VATEL joua notamment pendant de nombreuses années « Oscar », d'abord avec Jean-Paul BELMONDO, puis avec Jean-Pierre CASSEL. Jacques AUDIBERTI écrivit une pièce pour elle avec un personnage qui lui ressemblait, « Pom Pom Pom ». « Elle comptait dans le métier de nombreux amis qui appréciaient sa générosité, sa convivialité et sa constante bonne humeur », a déclaré jeudi à l'AFP son agent ».

 

Livre d'Or

bernard cartignies samedi 14 février 2015
J'ai vu cette comédienne en 1955 dans les premiers outrages et j'en suis tombé amoureux tout de suite et l'année d'après ces promesses dangereuses par malheur pour moi je fus incorporé et parti pour l'Algérie de 1959 a 1961 ,ce n'est qu'a sa mort que je me suis souvenu d'elle ,terrible vous ne croyez pas...j'avais oublié..j'ai 75 ans et je verse encore des larmes quand je revisionne ce premier film ...merci Françoise d'avoir été mon idole de ma jeunesse ,je ne t'oublierais jamais..il fallait que je le dise et c'est pour toi...A bientôt car je sais que je te reverrais ...la bas..
Florence Guerfy mardi 7 mars 2017
J'ai travaillé plusieurs fois avec Françoise C'était une merveilleuse comédienne et une merveilleuse camarade pleine de gentillesse et d'humour Elle avait un fils de l'âge de ma fille (Nous sommes même allés tous les 4 au cirque ensemble) Je l'embrasse

Ajouter un message