Carnet

Paul CRAUCHET

Paul CRAUCHET 14 juillet 1920 - 19 décembre 2012
01/10/2015

L’acteur français, Paul CRAUCHET est mort à 92 ans, le 19 décembre 2012 à Rocbaron dans le Var. Né le 14 juillet 1920 à Béziers (Hérault), il est d’abord  passionné par l'aviation et le rugby. Il se découvre une passion pour le théâtre à l'âge de 23 ans. Installé à Paris en 1945, il suit les cours de Charles DULLIN pendant trois ans et débute sur scène en 1949. Il travaille ensuite au T.N.P avec Jean VILAR. Il apparaît au cinéma en 1959 dans le premier film d'Éric ROHMER, Le Signe du lion, puis en 1962 dans La Guerre des boutons d'Yves ROBERT mais c'est dans Les Grandes Gueules de Robert ENRICO en 1965 qu'il se fait véritablement remarquer. S'ensuit une très longue carrière au cours de laquelle il travaille avec une pléiade de réalisateurs.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort du comédien Paul CRAUCHET ». Il y est annoncé que « Le comédien Paul CRAUCHET est décédé mercredi à Rocbaron, dans le Var, à l’âge de 92 ans. Solide second rôle, il avait commencé au théâtre, notamment au Théâtre national populaire (TNP), avec Jean VILAR, puis collectionné les apparitions au cinéma. On l’avait notamment vu dans le Signe du lion (Eric ROHMER, 1959), la Guerre des boutons (Yves ROBERT, 1962), les Aventuriers (Robert ENRICO, 1967), ou le Cercle rouge (Jean-Pierre MELVILLE, 1970) ».
  • Pour sa part, CultureOpoing annonce son décès via l’article « Mort du comédien Paul CRAUCHET ». Il y est rapporté que « C’est une grande figure discrète du théâtre et du cinéma français qui vient de s’éteindre, de la façon que l’on souhaite la plus paisible possible. Paul CRAUCHET est mort le 19 décembre 2012 à l’âge de 92 ans, dans le petit village varois de Rocbaron, loin des fracas d’un monde jouant à se faire peur de sa propre fin ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Avec l’âge, ses apparitions à l’écran étaient devenues plus rares (sa dernière pièce remontant à la fin des années 1980) mais il était l’un des visages les plus familiers du cinéma français des années 60 aux années 80, à défaut que son nom soit connu de tous ».
  • Dans son article « Paul CRAUCHET : Mort du célèbre comédien à l'âge de 92 ans », Pure People annonce que « Si son nom reste peu connu du grand public, son visage n'est en revanche pas inconnu... Paul CRAUCHET, comédien éclectique à la carrière prolifique, s'est éteint ce mercredi 19 décembre à l'âge de 92 ans. C'est son fils qui a annoncé la triste nouvelle, précisant que son père s'était éteint dans le Var, dans la petite ville de Rocbaron où il résidait. Il avait joué sous les ordres des plus grands réalisateurs, comme Alain RESNAIS, René CLÉMENT, Jacques DERAY ou encore Jean-Pierre MELVILLE. On se souvient de lui dans les grands classiques au côté des plus grands acteurs ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message