Carnet

Jean TOPART

Jean TOPART 13 avril 1922 - 29 décembre 2012
01/10/2015

L’acteur français, Jean TOPART est mort à 90 ans, le 29 décembre 2012 à Port-Marly (Yvelines). Né à Paris le 13 avril 1922, il fut membre de la troupe du TNP de Jean Vilar dans les années 1950-1960. Il a joué de nombreux rôles au théâtre, ainsi que dans plusieurs grandes fictions de la télévision française. Il commence des études de médecine avant d'opter pour le théâtre, suivant en cela l'exemple de sa sœur Lise TOPART. Il suit des cours de comédie chez Berthe BOVY et Marie VENTURA, et connaît son premier succès public au théâtre Antoine.  

 

  • Le Dauphiné Libéré annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jean TOPART, le narrateur dans « Les mystérieuses cités d'or » ». Il y est annoncé que « Le comédien Jean TOPART, l’une des « voix » les plus connues de la télévision, est mort samedi à l’âge de 90 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Membre de la troupe du TNP de Jean VILAR dans les années 1950-60, il avait tourné au cinéma sous la direction de Jean RENOIR, Claude CHABROL ou Bertrand BLIER, et avait prêté sa voix à de nombreux dessins animés, incarnant notamment Zeus dans « Ulysse 31 » ou faisant office de narrateur dans « Les mystérieuses cités d’or » ».
  • Pour sa part, Le Figaro annonce son décès via l’article « Décès du comédien Jean TOPART ». Il y est rapporté que « Le comédien Jean TOPART, connu pour sa "voix", est mort hier à l'âge de 90 ans, indique aujourd'hui sa famille. Ancien membre du TNP de Jean VILAR, il avait tourné au cinéma sous la direction de Jean RENOIR, Claude CHABROL ou Bertrand BLIER, et avait prêté sa voix à de nombreux dessins animés. Il avait notamment incarné Zeus dans Ulysse 31 ou faisait office de narrateur dans Les mystérieuses cités d'or (1982), dont il commente les documentaires concluant chaque épisode ».
  • Dans son article « Mort de Jean TOPART, l'une des « voix » les plus connues de la télévision », Le Monde annonce que « Le comédien Jean TOPART, l'une des « voix » les plus connues de la télévision, est mort samedi 30 décembre à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille. « C'est un grand comédien populaire qui s'en est allé, l'une des voix les plus inimitables du cinéma français », a souligné la ministre de la culture, Aurélie FILIPPETTI, dans un communiqué. « Jean TOPART avait tourné au cinéma mais était surtout connu pour ses doublages, prêtant sa voix si particulière, et reconnaissable, à de nombreux personnages qui ont marqué des générations de téléspectateurs », a ajouté la ministre ».

 

Ajouter un message