Carnet

Jerry BUSS

Jerry BUSS 27 janvier 1933 - 18 février 2013
01/10/2015

L’homme d’affaires, investisseur immobilier et chimiste américain, Jerry BUSS est décédé dans sa 80ème année, le 18 février 2013 à Los Angeles en Californie. Né le 27 janvier 1933 à Salt Lake City en Utah, Gerald Hatten BUSS était le propriétaire majoritaire de l’équipe professionnel de basket-ball, les Los Angeles Lakers (NBA). Docteur en chimie, il a fait fortune dans l'immobilier avant de racheter les Lakers, alors dans le creux de la vague, mais aussi la franchise de hockey des Kings et le Forum d'Inglewood pour 67,5 millions de dollars. Un record à l'époque. Les Lakers sont aujourd'hui estimés à 643 millions de dollars, selon le magazine Forbes.

La Croix annonce son décès en publiant l’article « NBA: décès de Jerry BUSS, propriétaire des Los Angeles Lakers ». Il y est rapporté que « Le propriétaire des Los Angeles Lakers Jerry BUSS est mort lundi à l'âge de 80 ans, après 33 années passées à la tête de la franchise californienne et dix titres NBA remportés, a indiqué le Los Angeles Times ». Par ailleurs l’article souligne que « BUSS, qui était hospitalisé depuis la semaine dernière pour traiter un cancer, avait acquis les Lakers en 1979 alors que la franchise n'avait remporté qu'un seul titre lors des 25 saisons précédentes. Entre son goût pour le glamour et des investissements personnels judicieux, BUSS a transformé les Lakers pour en faire l'une des plus grosses franchises du championnat nord-américain de basket-ball avec la plus importante masse salariale (100 millions de dollars, 75 millions d'euros) ».

Dans son article « NBA : décès de Jerry BUSS, propriétaire des Los Angeles Lakers », Le Point annonce que « Le propriétaire des Los Angeles Lakers Jerry BUSS est mort lundi à l'âge de 80 ans, après 33 années passées à la tête de la franchise californienne et dix titres NBA remportés, a indiqué le Los Angeles Times. BUSS, qui était hospitalisé depuis la semaine dernière pour traiter un cancer, avait acquis les Lakers en 1979 alors que la franchise n'avait remporté qu'un seul titre lors des 25 saisons précédentes. Avec 10 sacres NBA (le dernier en 2010), BUSS est devenu le patron de franchise le plus titré, ce qui lui avait permis d'entrer au "Hall of Fame" en 2010 ».

Ajouter un message