Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Havre Libre
Journal du centre
L'Echo du Thelle
L'Indépendant du Pas-de-Calais
L'Orne Hebdo
L'Union/Aisne
La Concorde
La semaine dans le Boulonnais
Le Courrier Vendéen
Le Crestois Val de Drome hebdo
Le Journal de l'Ile de la Réunion
Le Parisien
Le Républicain Lorrain
Les Nouvelles de Falaise
Renouveau

Jean-Henri ROGER

01/10/2015
Jean-Henri ROGER   1949 - 31 décembre 2012

Le cinéaste français, Jean-Henri ROGER est mort à 63 ans des suites d'un malaise cardiaque, le 31 décembre 2012 à Saint-Cast-le-Guildo en Bretagne. Né à Marseille en 1949, il est issu d’une famille bourgeoise et intellectuelle et de parents militants communistes. Après une scolarité à Marseille, il rejoint Paris. Maoïste, il intègre La Cause du peuple. Il rencontre Jean-Luc GODARD à l'automne 1968 lors d'un cours à l'Institut de formation cinématographique et sympathise avec lui. Leur collaboration débute véritablement en décembre 1968 lorsque la société de production britannique Kestrel Films commande à Godard un portrait de l'Angleterre. Ils tournent British Sounds en février 1969 à Oxford et Essex.  

 

  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès du cinéaste Jean-Henri ROGER ». Il y est annoncé que « Le cinéaste Jean-Henri ROGER, professeur de cinéma à l'université Paris-8 Saint-Denis et collaborateur de Jean-Luc GODARD dans les années 60-70, est décédé hier à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'un malaise cardiaque, ont annoncé aujourd'hui ses proches. ». Par ailleurs, l’article souligne que « Réalisateur de plusieurs films dont "British Sounds" (1969), "Pravda" (1970), "Cap Canaille" (1983) et "Lulu" (2002), Jean-Henri ROGER était également scénariste et comédien. Le cinéaste s'est engagé aussi dans la défense de la profession en devenant successivement président de l'ACID (Agence du Cinéma Indépendant) de la SRF (Société des Réalisateurs de Films) et aussi de la FERA (Fédération Européenne des Réalisateurs) ».
  • Pour sa part, L’Express annonce son décès via l’article « Décès du cinéaste et professeur Jean-Henri ROGER ». Il y est rapporté que « Le cinéaste Jean-Henri ROGER, professeur de cinéma à l'université Paris-8 Saint-Denis et collaborateur de Jean-Luc GODARD dans les années 60-70, est décédé lundi à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'un malaise cardiaque. Parallèlement à sa carrière, il est aussi devenu professeur de cinéma, Jean-Henri ROGER a rejoint dès 1972 l'université Paris-VIII où il enseignait toujours à la rentrée 2012-2013 ».
  • Dans son article « Décès du cinéaste et professeur Jean-Henri ROGER », Le Parisien annonce que « Le cinéaste Jean-Henri ROGER, professeur de cinéma à l'université Paris-8 Saint-Denis et collaborateur de Jean-Luc GODARD dans les années 60-70, est décédé lundi à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'un malaise cardiaque, ont annoncé mercredi à l'AFP ses proches. Réalisateur de plusieurs films dont « British Sounds » (1969), « Pravda » (1970), « Cap Canaille » (1983) et « Lulu » (2002), Jean-Henri ROGER était également scénariste et comédien ».

Livre d'Or

Michèle Zemor mercredi 29 octobre 2014
C'est seulement ce jour ( 28.10.14) que j'apprends le décès de Jean Henri Roger. Au ciné , une annonce sur les sans papiers et les cinéastes les soutenant indiquait " en hommage à J.H Roger ". Ça m'a fait un choc. Je l'ai connu ds ma jeunesse d'apprentie révolutionnaire , l'ai suivi dans son trajet avec notre amie haïtienne Monique. Il est des disparitions qui font mal.
Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z