Décès : Sergiu NICOLAESCU

Décès : Sergiu NICOLAESCU 13 avril 1930 - 3 janvier 2013

50 ans de carrière

L’acteur, régisseur et politicien roumain, Sergiu NICOLAESCU est décédé dans sa 82ème année, le 3 janvier 2013 à Bucarest. Auteur de plus de 60 films en 50 ans de carrière, il est né le 13 avril 1930 à Târgu Jiu. Il est diplômé de l'Université Politehnica avec un diplôme d'ingénieur et travaille comme cadreur et dans le domaine des documentaires. Il fait avec succès des films artistiques, des films d'aventure et de matériaux historiques et films policiers. Après la révolution de 1989, à laquelle il participe, il appuie le parti « Frontul Salvării Nationale » et a été plusieurs fois élu son représentant au sein de divers comités. Plus tard, il rejoint le Partidul Social Democrat (PSD).

Il s'éteint dans sa 82ème année

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès du réalisateur Sergiu NICOLAESCU ». Il y est rapporté que « Le réalisateur, scénariste et acteur roumain Sergiu NICOLAESCU, auteur de plus de 60 films en 50 ans de carrière, est mort jeudi à l'âge de 82 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Réalisateur roumain le plus prolifique, il avait également joué dans une trentaine de ses films. Né en 1930, Sergiu NICOLAESCU avait fait ses débuts en 1962 avec un documentaire, avant de réaliser en 1966 « Dacii » (Les Daces), une grandiose Coproduction roumano-française qui devait inaugurer une série de films historiques très en phase avec la propagande communiste de l'époque ».

Il est l'auteur d'une soixantaine de films

Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du cinéaste Sergiu NICOLAESCU ». Il y est annoncé que « Le réalisateur, scénariste et acteur roumain Sergiu NICOLAESCU, auteur de plus de 60 films en 50 ans de carrière, est mort jeudi à l'âge de 82 ans, a-t-on indiqué de source hospitalière. Réalisateur roumain le plus prolifique, il avait également joué dans une trentaine de ses films, incarnant tour à tour le prince valaque Mircea le Vieux, le maréchal pro-nazi Ion ANTONESCU (vu comme un héros, en dépit de sa politique antisémite), ou encore le roi Carol 1er. Entre 1990 et décembre 2012 il avait également siégé au Sénat, sous les couleurs du Front du Salut national, puis du Parti social démocrate (PSD) ».

Dans son article « La mort du réalisateur roumain Sergiu NICOLAESCU », France TV annonce que « Le réalisateur, scénariste et acteur roumain Sergiu NICOLAESCU est mort jeudi à l'âge de 82 ans, a indiqué une source hospitalière. Il était l'auteur de plus de 60 films en quelque cinquante ans de carrière. Selon l'hôpital Elias de Bucarest, il a succombé à des complications cardiaques et pulmonaires à la suite d'une intervention chirurgicale pour des problèmes digestifs ». De nombreuses personnalités du milieu cinématographique ont présenté leurs condoléances à la famille endeuillée.