Carnet

Claude PRÉFONTAINE

Claude PRÉFONTAINE 24 janvier 1933 - 5 janvier 2013
01/10/2015

Le comédien québécois, Claude PRÉFONTAINE est décédé dans sa 79ème année, le 5 janvier 2013 à Montréal. Né le 24 janvier 1933, il a également doublé de nombreux films et dessins animés en version canadienne. Aussi homme de théâtre, il a interprété une foule de rôles en plus d'occuper le poste de directeur général du théâtre L'Égrégor et ceux de directeur artistique adjoint et directeur à la production à la Comédie canadienne, où il a présenté les nouvelles pièces d'auteurs comme Marcel DUBÉ et Françoise LORANGER. À la télévision, le grand public a pu le voir dans plusieurs séries, notamment Rue des Pignons, L'Or du temps, Sous le signe du lion, et plus récemment dans Nos étés, Providence et Les Boys.

Le Journal de Montréal annonce son décès en publiant l’article « Le comédien Claude PRÉFONTAINE nous quitte ». Il y est rapporté que « Le comédien Claude PRÉFONTAINE est décédé samedi matin à son domicile de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, à l’âge de 79 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Son agent, Denis ROBITAILLE a indiqué à l’Agence QMI que M. PRÉFONTAINE est tombé inconscient chez lui et qu’il a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté. «Il était très en forme, il jouait au golf! C’est très soudain, a précisé M. ROBITAILLE. Je suis un peu bouleversé de la nouvelle, ça fait longtemps que je le représente.» Il a décrit le comédien et homme de théâtre comme un bon vivant qui aimait la vie, et «qui travaillait tout le temps» ».

Dans son article « Le comédien Claude PRÉFONTAINE nous quitte », Canoe.ca annonce que « Le comédien Claude PRÉFONTAINE est décédé samedi matin à son domicile de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, à l’âge de 79 ans. Durant sa carrière, il a participé à plus d’une quarantaine de séries télévisées, notamment Septième Nord, Rue des Pignons, Sous le signe du lion, Les enquêtes Jobidon, à la télévision d’État, dans les années 1960. Plus récemment, il a collaboré à la série Nos étés et Les Sœurs Elliot à TVA. Il a été également très actif au théâtre dans les pièces de répertoire comme Richard II de Shakespeare, ou Don Juan de Molière, mais aussi dans des œuvres québécoises. Il a prêté sa voix au doublage de plusieurs dizaines de films et dessins animés ». De nombreuses personnes lui ont rendu hommage.

Livre d'Or

France Boulanger dimanche 13 janvier 2013
Je veux vous offrir mes plus sincères condoléances Claude à la famille. J'aime ce qu il était talentueux. J'étais comedienne soured. Je travaillais avec lui a la pièce de theatre Les enfants du silence en 1982 au theatre Trident aussi Théatre Rideau Vert , Théatre Populaire du Québec et au Centre National des Arts 1983. de la part de France Boulanger

Ajouter un message