Carnet

Otto BEISHEIM

Otto BEISHEIM 3 janvier 1924 - 18 février 2013
01/10/2015

L’homme d'affaires et industriel allemand, Otto BEISHEIM est décédé dans sa 89ème année, le 18 février 2013 à Rottach-Egern. Il se suicide en apprenant qu'il est atteint d'une maladie incurable. Né le 3 janvier 1924 à Essen, rejoint les rangs de la Waffen SS en 1942, dans la division Leibstandarte Adolf HITLER, activité pour laquelle il n'encourt pas de poursuite à la fin de la guerre. Il fonde après-guerre le groupe de distribution allemand Metro AG dont il détient encore 10 % du capital à la fin de sa vie. À l'issue d'un séjour aux États-Unis dans les années 1960, il avait notamment importé en Allemagne le concept de la vente en gros « Cash & carry », qui permet aux clients de se servir dans les rayons et de payer directement en caisse.

Le quotidien national Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Otto BEISHEIM, cofondateur de Metro, s'est suicidé ». Il y est rapporté que « Le milliardaire allemand Otto BEISHEIM, cofondateur du groupe de distribution Metro, s'est suicidé à l'âge de 89 ans après avoir appris qu'il était atteint d'une maladie incurable, a annoncé sa famille lundi ». Par ailleurs l’article souligne que « Son corps a été découvert dans la matinée à son domicile bavarois, près du lac de Tegernsee. « Avec son concept de « cash and carry » en libre-service, il a révolutionné le secteur au milieu des années 1960 », rappelle Olaf KOCH, président du directoire de Metro, dans un communiqué. Metro est aujourd'hui le quatrième groupe de distribution au monde. Son chiffre d'affaires a atteint 66,7 milliards d'euros en 2012. Une porte-parole du groupe Beisheim a déclaré que la famille n'avait pas l'intention de mettre en vente sa participation dans Metro, légèrement inférieure à 10% du capital ».

Dans son article « Mort du fondateur du groupe de distribution allemand Metro », AFP annonce que « Le milliardaire allemand et fondateur du groupe de distribution Metro, Otto BEISHEIM, a été retrouvé mort lundi à son domicile de Rottach-Egern en Bavière (sud), a annoncé la société de relations publiques en charge de ses intérêts. « Otto BEISHEIM est décédé aujourd'hui à l'âge de 89 ans. Il souffrait d'une maladie incurable et a quitté la vie en l'absence d'espoir d'une amélioration de son état de santé », a déclaré l'agence Brunswick dans un communiqué. Dans un article publié sur son site internet, le quotidien populaire allemand Bild a lui évoqué une mort par suicide ».

 

Ajouter un message