Carnet

James IRVINE

James IRVINE   1958 - 18 février 2013
01/10/2015

Le designer britannique, James IRVINE est mort à l’âge de 54 ans, le 18 février 2013 à Milan. Né en 1958 à Londres, durant ses études, il fait la connaissance de Jasper Morrison, duquel il restera très proche. Il obtient son master’s degree au Royal College of Art en 1984 puis s’installe à Milan, où il travaille en tant que consultant, sous la direction d’Ettore SOTTSASS et Michele De LUCCHI. En 1989, il crée son propre studio, toujours à Milan. En 1999, il dessine la gamme de bus Mercedes-Benz Citaro ainsi que les aubettes pour la ville de Hanovre, en préparation de l’Exposition universelle de 2000. Il a été récompensé par le titre de Royal Designer for Industry en 2004.

Libération annonce son décès en publiant l’article « James IRVINE, la fin d’un designer ». Il y est annoncé que « Né en 1958 à Londres, diplômé de la Kingston University et du Royal College, le designer James Irvine était installé à Milan depuis 1984, travaillant d’abord comme consultant pour Olivetti, et avec les maestros Ettore SOTTSASS et Michele De LUCCHI. En 1988, il installe son propre studio. En 1999, il compose l’aménagement intérieur des bus Mercedes Benz pour la ville de Hanovre. Il a aussi bien conçu le fax EB15 de Canon que des meubles et des objets pour les marques Cappellini, B&B Italia, Magis, Muji, Thonet et, récemment, Discipline. Ce créateur tous terrains mais discret est mort d’un cancer lundi, à 54 ans ».
Dans son article « Décès du designer James IRVINE à l'âge de 54 ans », Le Vif annonce que « James IRVINE a étudié le design au Kingston Polytechnic de Londres avant d’obtenir son diplôme de master au Royal College of Art en 1984. Ensuite il a déménagé à Milan où il a résidé toute sa vie. Il avait récemment travaillé comme directeur créatif pour Thonet, la marque spécialisée en mobilier en bois. Il a également été designer pour la marque japonaise Muji. Le Britannique combinait ces deux professions avec la création de design en collaboration avec Konstantin GRCIC en 2009. L’une de ces dernières créations, la célèbre Blaster Chair, était commandée par le fabricant de meubles NgispeN. Ses funérailles ont lieu le mercredi 20 février à Milan ».

Ajouter un message