Carnet

Paul VOISE

Paul VOISE   1930 - 6 janvier 2013
01/10/2015

Le célèbre retraité français, Paul VOISE est mort à 82 ans, le 6 janvier 2013 à Lailly-en-Val dans le Loiret. Né en 1930, il fait la une en France durant les deux jours précédant le 21 avril 2002, jour de l’élection présidentielle française de 2002. Le 18 avril 2002, Paul VOISE, un retraité apparemment sans histoires, apprécié par tous ses voisins, est agressé dans la masure qui lui sert d'habitation à Orléans. Deux jeunes individus non identifiés auraient tenté de le rançonner, puis roué de coups, et incendié sa maison avant de prendre la fuite. Le lendemain, le 19 avril, le journal de 20 h de TF1 accorde une grande importance à la couverture de ce fait divers. Les images du visage tuméfié et les pleurs de Paul VOISE bouleversent la France entière et provoquent une vague d'indignation face à la délinquance.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « « Papy » VOISE est décédé ». Il y est annoncé que « Le retraité dont l'agression durant la campagne de la présidentielle de 2002 était devenue un enjeu électoral est mort dimanche à l'âge de 82 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « En avril 2002, à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle, Paul VOISE avait été agressé à son domicile orléanais, avant que ce dernier ne soit détruit par les flammes ».

Dans son article « Décès de « Papy VOISE », symbole de l'insécurité lors de la présidentielle 2002 », L’Echo Républicain annonce que « Paul VOISE, dont le visage tuméfié devant sa maison incendiée avait fait le symbole de l'insécurité en France en 2002 juste avant l'élection présidentielle, est mort dimanche à l'âge de 82 ans, a-t-on appris mardi auprès de la maison de retraite où il résidait. Surnommé « Papy VOISE », il avait fait la Une de la campagne présidentielle après son agression survenue le 18 avril 2002 dans un quartier sensible à Orléans (Loiret), à trois jours du premier tour de scrutin. Le modeste retraité avait été roué de coups par deux jeunes qui avaient incendié sa maison ».

Ajouter un message