Carnet

Jean Marcel HONORÉ

Jean Marcel HONORÉ 13 août 1920 - 28 février 2013
01/10/2015

Le cardinal français, Jean Marcel HONORÉ est mort à l’âge de 92 ans, le 28 février 2013 à Tours. Né à Saint-Brice-en-Coglès le 13 août 1920, il est archevêque de Tours de 1981 à 1997. Titulaire d'un doctorat en théologie obtenu à l'Institut catholique de Paris, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1943 pour l'archidiocèse de Rennes. Il a enseigné dans des collèges de Rennes et de Saint-Malo ainsi qu'au grand séminaire. Il a ensuite travaillé pendant six ans au Centre national de l'éducation religieuse (CNER) avant de devenir recteur de l'Université catholique d'Angers. Il est spécialiste de l'œuvre de John Henry NEWMAN, auquel il a consacré une biographie.

Le quotidien Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Le Cardinal HONORÉ, ordonné à Rennes, est décédé ». Il y est annoncé que « Le cardinal Jean Marcel HONORÉ, archevêque émérite de Tours, créé cardinal en 2001 après avoir été l’un des maîtres d’œuvre du Catéchisme de l’Église catholique, est décédé ce jeudi 28 février à l’âge 92 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Jean Marcel HONORÉ, fils de boucher, est né à Saint-Brice-en-Coglès le 13 août 1920. Titulaire d'un doctorat en théologie obtenu à l'Institut catholique de Paris, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1943 pour l'archidiocèse de Rennes. Il a enseigné dans des collèges de Rennes et de Saint-Malo ainsi qu'au grand séminaire. Il a ensuite travaillé pendant six ans au Centre national de l'éducation religieuse (CNER) avant de devenir recteur de l'Université catholique d'Angers. Il est spécialiste de l'œuvre de John Henry NEWMAN, auquel il a consacré une biographie ».

Dans son article « Décès d'un cardinal français », Le Figaro annonce que « Le cardinal Jean HONORÉ, archevêque émérite de Tours, est décédé aujourd'hui à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès du diocèse de la ville et de la conférence des évêques de France. Né à Saint-Brive-en-Coglès (Ille-et-Vilaine) le 13 août 1920, il avait été ordonné prêtre en 1943, a précisé le diocèse dans un communiqué. Il a ensuite occupé à partir de 1964 le poste de recteur de l'Université catholique de l'Ouest à Angers. Il est devenu évêque d'Evreux en 1972 et archevêque de Tours de 1981 à 1997, précise encore le diocèse. En 2001, il avait été fait cardinal par le pape Jean Paul II. Mgr HONORÉ n'était pas susceptible de participer au conclave qui va désigner le successeur de Benoît XVI, l'élection des papes étant réservée aux cardinaux de moins de 80 ans ».

 

Ajouter un message