Carnet

Damiano DAMIANI

Damiano DAMIANI 23 juillet 1922 - 7 mars 2013
01/10/2015

L’écrivain, scénariste, et réalisateur de cinéma italien, Damiano DAMIANI est décédé dans sa 90ème année, le 7 mars 2013 à Rome, d'après Le Monde. Né le 23 juillet 1922 à Pasiano di Pordenone, Il découvre le cinéma dès son plus jeune âge, mais c'est à 14 ans, en voyant New York - Miami de Frank CAPRA, qu'il comprend que derrière les images, il y a un message, une vision du monde, une philosophie... Néanmoins, il poursuit d'abord des études de décorateur à l'Académie des beaux-arts de Milan. C'est par ce biais, qu'en 1946, il accède au cinéma. D'abord, il réalise des documentaires (une douzaine, entre 1946 et 1956) et participe à l'écriture de plusieurs scénarios dont La Chronique des pauvres amants de Carlo LIZZANI. Il dirige son premier film à 37 ans : Il rossetto, en 1959.

 

Télérama annonce son décès en publiant l’article « Le cinéaste italien Damiano DAMIANI est mort ». Il y est rapporté que « Le cinéaste italien Damiano DAMIANI est décédé ce jeudi 7 mars 2013 à Rome des suites d'une insuffisance respiratoire, à l'âge de 90 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Né en 1922, il avait reçu l'Ours d'or à la Berlinale en 1985 pour son film Pizza Connection. La mafia fait la loi, un autre de ses films sorti en 1968 est caractéristique de son intérêt pour les problématiques sociales. L'actrice Claudia CARDINALE avait obtenu le prix David di Donatello de la meilleure actrice pour le rôle de Rosa Nicolosi. Dans un autre genre, Damiano DAMIANI est aussi connu pour ses westerns, comme El Chuncho, sorti en salle en 1967, qui se déroule pendant la révolution mexicaine de 1910. « El Chuncho est, au même titre que les œuvres de Sergio LEONE, à marquer d’une pierre blanche dans la vaste production de westerns italiens », disait Télérama au moment d'une diffusion télévisée en 2008 ».
Dans son article « Le réalisateur italien Damiano DAMIANI est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « Le réalisateur italien Damiano DAMIANI, connu pour des films sur la mafia comme « Pizza Connection » ou « La Pieuvre », est décédé à l'âge de 90 ans jeudi à Rome pour insuffisance respiratoire, a annoncé son entourage aux médias italiens. Né le 23 juillet 1922, près de Pordenone (extrême-nord est de l'Italie), Damiano DAMIANI qui était aussi écrivain et acteur, avait fait ses premières armes à l'époque du cinéma néoréaliste. Ses œuvres classées dans la catégorie du cinéma populaire avaient dénoncé dans les années 70 certains systèmes et centres de pouvoir. Parmi ses films marquants à préoccupation sociale et civique, figurent « La Mafia fait la loi » (« Il giorno della civetta », 1967, d'un roman éponyme du sicilien Leonardo SCIASCIA) avec Claudia CARDINALE et Franco NERO et « Confession d'un commissaire de police au procureur de la République » (1971) ».

Ajouter un message