Carnet

Diane MARLEAU

Diane MARLEAU 21 juin 1943 - 30 janvier 2013
01/10/2015

La femme politique canadienne, Diane MARLEAU est décédé dans sa 69ème année, le 30 janvier 2013 à Sudbury, Ontario.  Elle est née le 21 juin 1943 à Kirkland Lake. Elle a été alderman (conseiller municipal) à Sudbury (Ontario) et conseillère régionale de la municipalité régionale de Sudbury de 1980 à 1985. Elle est d'abord élue députée à la Chambre des communes du Canada sous la bannière du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Sudbury lors de l'élection fédérale de 1988. Elle a été réélue depuis à chaque élection subséquente. En 1996 elle est nommée ministre des Travaux publics et ministre des Approvisionnements et des Services, ce qui est vu comme une rétrogradation. Elle a notamment cherché à faciliter l'accès à l'avortement.   

 

  • La Presse.ca annonce son décès en publiant l’article « L'ancienne ministre libérale Diane MARLEAU est décédée ». Il y est rapporté que « L'ancienne ministre libérale fédérale Diane MARLEAU est décédée à l'âge de 69 ans ». Par ailleurs l’article souligne qu’ « Elle a succombé à un cancer colorectal, a indiqué mercredi le Parti libéral du Canada. Native de Kirkland Lake, en Ontario, Mme MARLEAU était comptable et administratrice de formation. Elle avait d'abord été élue comme députée sous la bannière libérale en 1988 dans la circonscription de Sudbury, dans le Nord de l'Ontario. Sous le gouvernement du premier ministre Jean CHRÉTIEN, elle a été ministre de plusieurs portefeuilles, notamment ceux des Travaux publics, de la Santé, de la Francophonie et de la Coopération internationale, entre 1993 et 1999 ».
  • Dans son article « L'ancienne ministre libérale fédérale Diane MARLEAU est décédée », Le Huffington Post Québec annonce que « L'ancienne ministre libérale fédérale Diane MARLEAU est décédée. Mme MARLEAU s'est éteinte à l'âge de 69 ans. Elle souffrait d'un cancer colorectal. Elle laisse dans le deuil son mari et trois enfants. Diane MARLEAU a représenté la circonscription fédérale de Sudbury de 1988 à 2008. Elle avait occupé diverses fonctions au Conseil des ministres de 1993 à 1999. Elle a notamment été ministre de la Santé, des Travaux publics et de la Coopération internationale. L'actuel député de Sudbury, le néo-démocrate Glenn THIBEAULT, s'est dit attristé d'apprendre la nouvelle. « Diane a représenté sa communauté à Ottawa pendant 20 ans et a consacré toute sa vie à servir le public », mentionne-t-il dans un communiqué. « Son travail ne sera pas oublié », ajoute Glenn THIBEAULT ».

Livre d'Or

Ajouter un message