Robert Gallimard

Robert Gallimard 12 novembre 1925 - 8 juin 2013

L'éditeur français Robert Gallimard est mort  à l'âge de 87 ans, il fut le fidèle soutien de son oncle Gaston, fondateur de la maison d'édition plus que centenaire, puis de son neveu Antoine, aujourd'hui PDG du groupe. La nouvelle de sa disparition a été relayée dans les médias nationaux dont Le Monde.

Il entre, après deux autres de ses cousins, dans la prestigieuse maison à 23 ans, partageant dès 1949 le bureau des dirigeants du département des cessions (traductions, cinéma, théâtre...).

Membre du comité de lecture, il est aussi le principal interlocuteur de Jean-Paul Sartre et de Romain Gary, mais aussi de Camus, et gère nombre de successions jusqu'en 1990.

L'aventure de Gallimard, dont le catalogue donne le vertige :

1. d'Aragon à Claudel ou Yourcenar,
  2. en passant par Joyce, Faulkner, Céline, Queneau,
  3. Camus, Duras, Kerouac, Kundera, Le Clézio, ou Modiano...

L'éditeur a aussi engrangé une fortune avec "Harry Potter".

Le 31 mai 1911, Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, deux des fondateurs de la Nouvelle revue française (NRF), créent un "comptoir" baptisé Editions de la Nouvelle revue française. Les éditions ne porteront le nom de Librairie Gallimard que 8 ans plus tard.