Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Hebdo de Charente-Maritime
L'Observateur de l'Avesnois
L'Union du Cantal
La Dordogne Libre
La Gazette
La Savoie
La Semaine
Le Courrier de l'Eure
Le Courrier des Yvelines
Le Journal de Montreuil
Le Paysan du Haut-Rhin
Le Phare Dunkerquois
Le Progrès Saint-Affricain
Messager Le Faucigny
Saint-Martin's Week

Giovanni CHELI

01/10/2015
Giovanni CHELI 4 octobre 1918 - 8 février 2013
Le cardinal italien de l'Église catholique romaine, Giovanni CHELI est mort à 94 ans, le 8 février 2013 à Rome. Né le 4 octobre 1918 à Turin,  il est président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement de 1986 à 1998. Il a été ordonné prêtre le 21 juin 1942 pour le diocèse d'Asti et a enseigné au séminaire diocésain. Après avoir obtenu une licence en théologie et un doctorat en droit canon, il est entré dans la diplomatie vaticane et a été en poste au Guatemala, en Espagne et en Italie avant de travailler au service du conseil pour les affaires publiques de l'Église. 
  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Le cardinal Giovanni CHELI est mort ». Il y est annoncé que « Le cardinal italien Giovanni CHELI est mort vendredi 8 février à Turin (nord de l’Italie) à l’âge de 94 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Nommé observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies en 1973, il devient nonce apostolique en 1978 avant d’être appelé par Jean-Paul II, en 1986, à la tête du Conseil pontifical pour les migrants dont il devient le premier président en 1989. Le pape polonais le crée cardinal en 1998. Avec sa mort, le collège des cardinaux compte désormais 209 cardinaux, dont 118 de moins de 80 ans électeurs en cas de conclave ». 
  • Dans son article « Décès du Cardinal Giovanni CHELI », News.va annonce que « Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Evêque d'Asti (Italie), à la suite du décès, à 94 ans, du Cardinal Giovanni CHELI, Président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des migrations. Il y rappelle sa carrière de Curie, son service en Secrétairerie d'Etat, puis ses fonctions d'Observateur près les Nations-Unies, et enfin sa présidence du Conseil pour la pastorale des migrations. Il laisse également le souvenir d'une existence entièrement vécue à l'enseigne de sa vocation sacerdotale, attentive aux besoins des fidèles et en particulier à la formation chrétienne de la jeunesse. La messe de funérailles du Cardinal CHELI sera présidée par le Cardinal Doyen, le 9 février 2013 à 17 h à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z