Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
L'Agglo-Rieuse
L'Echo Charitois
L'Echo de Vibraye
L'Union du Cantal
La Voix Le Bocage
Le Courrier du Pays de Retz
Le Journal d'Elbeuf
Le Journal de Ham
Le Penthièvre
Le Progrès Saint-Affricain
Le Réveil de Neufchâtel
Les Infos
Midi Libre
Nord Eclair

Jean FAUCHER

01/10/2015
Jean FAUCHER   1924 - 1 février 2013
Le réalisateur, l’un des pionniers de la télévision Radio-Canadienne, metteur en scène de théâtre et un auteur, épistolier et biographe, français et canadien, québécois, Jean FAUCHER est décédé dans sa 88ème année, le 1er février 2013 à Montréal. Né en 1924 en France, il est surtout connu comme un des premiers réalisateurs à la télévision au Québec et pour ses mises en scène. Il est le fils de Léonard FAUCHER, un aveugle de naissance mais musicien, qui mène une vie bourgeoise, tranquille, sans éclats, accompagné par sa femme Aimée. Au printemps 1951, à l'âge de 27 ans, il part avec sa femme, Françoise, vivre à Montréal, au Québec.
  • Canoe.ca annonce son décès en publiant l’article « Le réalisateur Jean FAUCHER est mort ». Il y est rapporté qu’ « Un autre artisan de la première heure de la télévision au Québec, Jean FAUCHER, est décédé vendredi à l’âge de 88 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Mari de la comédienne Françoise FAUCHER, père du journaliste François FAUCHER et de la comédienne et animatrice Sophie FAUCHER, l’homme originaire de France a été entre autres réalisateur de l’émission Les beaux dimanches, présentée durant plusieurs années à l’antenne de Radio-Canada. Au cours de sa carrière, il a été metteur en scène au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Café de la Place et il a dirigé des pièces présentées en été. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en France ».
  • Dans son article « Le réalisateur et metteur en scène Jean FAUCHER s'éteint à l'âge de 88 ans », Le Devoir annonce que « Le réalisateur et metteur en scène Jean FAUCHER est décédé vendredi à l'âge de 88 ans, a rapporté Radio-Canada. Né en France, M. FAUCHER est arrivé au Québec au début des années 1950 et a été l'un des pionniers de la télévision québécoise. Il a notamment réalisé Les beaux dimanches pendant 40 ans ainsi que plusieurs télé-théâtres et émissions dramatiques. Aussi homme de théâtre, il a mis en scène de nombreuses pièces, entre autres pour le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Rideau Vert. En 2000, il a publié la biographie de sa femme, la comédienne Françoise FAUCHER, qu'il a coécrite avec Anne-Marie VILLENEUVE. Il a également fait paraître au cours des années 2000 un recueil de lettres échangées par ses parents de même qu'une série de livres d'entretiens avec des acteurs, dont Rémy GIRARD, Gérard POIRIER et Albert MILLAIRE ». 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z