Carnet

Thierry RUPERT

Thierry RUPERT 23 mai 1977 - 10 février 2013
01/10/2015

Le joueur français de basket-ball, Thierry RUPERT est mort à 35 ans, le 10 février 2013 au Mans (Sarthe). Né le 23 mai 1977 à Gonesse (Val-d'Oise), il a connu 35 sélections en équipe de France, avec qui il a notamment disputé l'Euro-2003 (4e), et a joué dans les plus grands clubs français, Antibes, Limoges, Paris, Strasbourg, Pau-Orthez, Chalon-sur-Saône, Le Mans, Rouen et Dijon la saison dernière. En septembre 2011, il s'engage avec Rouen en Pro B. Il n'y reste que trois mois puisque le 19 décembre 2011, il rejoint la JDA Dijon. À l'issue de la saison 2011-2012, il est contraint de prendre sa retraite en raison de problèmes cardiaques. Le 10 juillet 2012, il est révélé que le joueur se trouve dans un état critique nécessitant une transplantation cardiaque d'urgence. À la suite d'un accident cardiaque, il est plongé dans un coma artificiel depuis le 9 juillet 2012.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Thierry RUPERT nous a quittés ». Il y est annoncé que « Dans le coma depuis juillet dernier et relié à un cœur artificiel, Thierry RUPERT s'est éteint ce dimanche, à 35 ans. C'est tout le basket français qui est en deuil ». Par ailleurs, l’article souligne que « «J'espère que Thierry (Rupert) va se réveiller pour voir le mouvement créé autour de lui», espérait la femme du basketteur, Elham RUPERT, en septembre dernier. Malheureusement, il n'en saura jamais rien… Dans le coma depuis juillet 2012 suite à un arrêt cardiaque, l'ancien international français (35 sélections) s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 35 ans. Victime d'un malaise respiratoire alors qu'il s'entraînait avec son équipe de l'époque, Dijon, le 15 mai dernier, il avait été sauvé de justesse. Les médecins décelaient par la suite une malformation cardiaque qui nécessitait une greffe. Il était d'ailleurs sur une liste prioritaire pour recevoir un nouvel organe. Sauf qu'il était plongé dans le coma suite à un arrêt cardiaque en juillet, deux mois plus tard. Dans un état végétatif depuis, il ne vivait que grâce à l'aide d'un cœur artificiel ».

Dans son article « Le basketteur Thierry RUPERT est décédé », Le Monde annonce que « Le basketteur Thierry RUPERT, ancien international français, est décédé dimanche, a-t-on appris de source proche du club du Mans, où il a joué de 2009 à 2011. Agé de 35 ans, il était plongé dans le coma depuis juillet 2012 et était relié à un cœur artificiel après avoir été victime d'un accident cardiaque. Le Syndicat national des basketteurs (SNB) avait lancé un appel aux dons en septembre pour aider sa famille, en prenant via son association Basket Promotion la gestion des fonds et leur redistribution à sa famille. "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui la disparition à 35 ans de Thierry RUPERT, un membre de la famille du Limoges CSP. Toutes nos pensées vont pour les siens", a ainsi déclaré Limoges sur son site internet ».

Ajouter un message