Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Net Infos
Journal du centre
L'Alsace
L'Echo Charitois
L'Echo de l'Armor et de l'Argoat
L'Impartial
L'Indépendant de l'Yonne
La Nouvelle Abeille
La Tarentaise Hebdo
Le Journal de la Cotière
Le Journal du Pays Yonnais
Le Pays Briard
Le petit Gersois
Le Républicain d'Uzès et du Gard
Le Résistant

Zhuang ZEDONG

01/10/2015
Zhuang ZEDONG 25 août 1942 - 10 février 2013

Le pongiste chinois, Zhuang ZEDONG est mort à 73 ans, le 10 février 2013. Né 25 août 1942,  il est triple champion du monde en 1961, 1963 et 1965. Il a remporté 13 médailles au total aux championnats du monde. Il est par la suite devenu une personnalité politique lors de la Révolution culturelle et a été impliqué dans la Diplomatie du ping-pong. Il est élu au Temple de la renommée du tennis de table en 1999. Notons le fait qu’il avait permis au début des années 1970 un rapprochement entre Pékin et Washington.

  • 7 sur 7 annonce son décès en publiant l’article « Mort de Zhuang ZEDONG, légende du ping-pong ». Il y est annoncé que « Le Chinois Zhuang ZEDONG, triple champion du monde de tennis de table et grande figure de la "diplomatie du ping-pong", qui avait permis au début des années 1970 un rapprochement entre Pékin et Washington, est décédé, a annoncé dimanche Chine nouvelle ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le pongiste, qui avait atteint la gloire sous Mao dans ce sport où excellent les Chinois, est mort à l'âge de 73 ans, a rapporté l'agence de presse officielle. Zhuang ZEDONG était devenu dans les années 1960 le héros de tout un peuple, qui suivait ses exploits sportifs à la radio, avant de demeurer une icône mise en avant par le régime communiste ».
  • Dans son article « Chine : le joueur légendaire de la « diplomatie du ping-pong » est mort », La Voix de la Russie annonce que « Le joueur chinois de tennis de table, Zhuang ZEDONG est décédé à l'âge de 73 ans. Il était un personnage clé dans la « diplomatie de ping-pong » entre les États-Unis et la Chine dans les années 1970. Le sportif avait souffert d'un cancer. Après que Zhuang ZEDONG ait offert au joueur américain Glenn COWAN une image du Mont Huangshan sur soie au Japon, où avait eu lieu le Championnat du monde de tennis de table en 1971, l'équipe américaine avait été autorisée de se rendre en Chine pour une semaine en pleine guerre froide. Le réchauffement des relations entre les deux pays avait été suivi par la visite historique du président Richard NIXON à Pékin en 1972 ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z