Albert Jacquard

Albert Jacquard    - 11 septembre 2013
" Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'homme"
Albert Jacquard était né à Lyon en 1925. Issu d’une famille catholique et conservatrice originaire du Jura. Il est défiguré dans un accident de voiture à 9 ans dans lequel il perd son jeune frère et ses grands-parents paternels. Le généticien Albert Jacquard est décédé à l'âge de 87 ans, selon Le Monde.
Scientifique de haut niveau et grand humaniste, président d'honneur de l'association Droit au logement, il avait mis sa verve médiatique au service de nombreuses causes,

Ces travaux scientifiques seront reconnus :
  • Nommé officier de Légion d'honneur
  • Commandeur de l’Ordre national du Mérite en 1980
  • Il a aussi reçu le prix scientifique de la Fondation de France.
  • Membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 1988.
«Les races humaines n’existent pas», martelait le Pr Jacquard, expliquant sans relâche pourquoi «l’inégalité» est un concept purement mathématique qui ne peut s’appliquer aux êtres vivants.
Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, mais on retiendra aussi ses nombreux combats et son engagements en faveur des démunis. Il milite notamment aux côtés  de l'association Droit au logement et de l'Abbé Pierre.
"Un homme rayonnant", "une rencontre inoubliable", "une énorme perte" les hommages sont nombreux...