Carnet

Alain GHEERBRANT

Alain GHEERBRANT 27 décembre 1920 - 21 février 2013
01/10/2015

Le poète et explorateur français, Alain GHEERBRANT est décédé le 21 février 2013 à l’âge de 92 ans. Né le 27 décembre 1920 à Paris, Alain GHEERBRANT a notamment dirigé l'expédition Orénoque-Amazone. C’est également le père fondateur de K créateur et auteur de « Dictionnaire des symboles » ainsi que plusieurs reportages dans le monde entier. Il faut savoir que K a publié entre autres Antonin Artaud, Benjamin PERET, Jacques VACHE, Georges BATAILLE, Camille BRYEN, Aimé CESAIRE.

Le Monde annonce le décès d’Alain GHEERBRANT et déclare « Poète, écrivain, éditeur, reporter, cinéaste à l’occasion, le Français Alain GHEERBRANT a été un infatigable explorateur et défenseur de l’Amazonie, bien avant que l’écologie ne soit à la mode. Il est mort le jeudi 21 février, à Paris, à 92 ans » dans son article intitulé « Alain GHEERBRANT, écrivain et grand explorateur de l’Amazonie, est mort ». Il précise que « Alain GHEERBRANT a été aussi un des premiers à consacrer une étude à l’impact de la théologie de la libération sur le catholicisme latino-américain, L’Eglise rebelle d’Amérique latine (Seuil, 1969) ».

De son côté, le journal L’Express publie l’article ayant pour titre « » dans lequel le journaliste annonce la mort du poète. En effet, il souligne que « Le poète et explorateur Alain GHEERBRANT est mort jeudi 21 février 2013 à l'âge de 92 ans ». Mais également, le journal tient à faire préciser que « Né en 1920 à Paris, l'homme aux mille vies fonde en 1945 K éditeur où seront publiés des auteurs comme Antonin Artaud et Benjamin Péret. En 1948, ses envies d'ailleurs le pousseront à quitter Paris et à s'exiler. Il mène tout d'abord l'expédition Orénoque Amazone, racontée dans le récit de voyage du même nom. Ethnologue, il parcourt ensuite le monde. Hommage à l'écrivain qui réalisera des reportages et écrira quelques ouvrages dont Congo noir et blanc (1955) ou L'Amazone, un géant blessé (1988).

Ajouter un message