Carnet

Wolfgang SAWALLISCH

Wolfgang SAWALLISCH 26 août 1923 - 22 février 2013
01/10/2015

Le chef d'orchestre et pianiste allemand, Wolfgang SAWALLISCH est mort à l’âge de 89 ans, le 22 février 2013 à Grassau, Bavière (Allemagne). Né 26 août 1923 à Munich, il s'est produit avec tous les orchestres et dans tous les festivals européens, notamment à Bayreuth, en plus de soixante ans de carrière. De 1960 à 1963, il est directeur musical de l'opéra de Cologne. De 1970 à 1980, il assume le rôle de directeur artistique de l'Orchestre de la Suisse Romande. Sous son impulsion, l'orchestre étend son répertoire à Mahler et Bruckner, compositeurs peu entendus jusqu'alors en Suisse romande. Il occupe le même poste à partir de 1971 au Bayerisches Staatsorchester, et ce jusqu'en 1992. De 1993 à 2002, il est directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie. Il a été en outre régulièrement invité par l'Orchestre Symphonique de la NHK dans les années 1980 jusque récemment.

  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès du chef d'orchestre Wolfgang SAWALLISCH ». Il y est annoncé que « L'un des plus importants chefs d'orchestre allemands vient de disparaître à l'âge de 89 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Avec Wolfgang SAWALLISCH vient de s'éteindre l'un des derniers représentants de la grande école allemande de direction d'orchestre, faite de rigueur et de sobriété. Il est aussi l'un des ultimes représentants du parcours à l'ancienne. Formé dans sa ville natale de Munich, il gravit les échelons classiques: répétiteur puis Kapellmeister à Augsburg, Generalmusikdirektor de théâtres d'importance croissante (Aix-la-Chapelle, Wiesbaden, Cologne). En 1957, Wieland WAGNER l'invite à Bayreuth où il devient le pilier d'un Festival à la pointe de la modernité. Il y défend un Wagner tonique et sans lourdeur ».
  • Dans son article « Le chef d'orchestre Wolfgang SAWALLISCH est mort », Le Monde annonce que « Wolfgang SAWALLISCH, l'un des plus grands chefs d'orchestre allemands, est mort vendredi 22 février à l'âge de 89 ans, a annoncé dimanche l'Opéra d'Etat de Bavière, dont il a été durant vingt ans le directeur ainsi que le directeur musical. Le chef d'orchestre est mort vendredi en fin de journée dans sa maison de Grassau (Haute-Bavière), a déclaré l'Opéra dans un communiqué. "L'Opéra d'Etat de Bavière est profondément attristé par la mort de Wolfgang SAWALLISCH ", a ajouté son directeur actuel Nikolaus BACHLER. "Pendant des années, son art hors du commun et sa personnalité remarquable ont laissé une profonde empreinte sur notre établissement. Son nom, comme aucun autre, est lié à l'opéra de Munich et encore aujourd'hui, on y ressent son influence", a poursuivi M. BACHLER. Un concert lundi du Requiem de Verdi, interprété par l'orchestre de l'Opéra d'Etat de Bavière et dirigé par le chef indien Zubin MEHTA, sera dédié à la mémoire de Wolfgang, a précisé Nikolaus BACHLER ».

Livre d'Or

Ajouter un message