Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Donald RICHIE

Donald RICHIE 17 avril 1924 - 19 février 2013
01/10/2015

L’écrivain américain, spécialiste de la culture japonaise et particulièrement du cinéma japonais, Donald RICHIE est décédé dans sa 88ème année, le 19 février 2013 à Tokyo. Né le 17 avril 1924 à Lima (Ohio), il a servi à bord de plusieurs Liberty Ships, en tant que commissaire du bord et officier médical pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, il arrive pour la première fois au Japon avec l'armée d'occupation américaine. Il est d'abord dactylographe, puis rédacteur civil pour le Pacific Stars and Stripes. C'est à Tōkyō qu'il se fascine pour la culture japonaise, à commencer par le cinéma. Il devient alors critique de cinéma pour le Stars and Stripes'. Après son retour aux États-Unis, il effectue ses études à l'université Columbia, et reçoit un diplôme (bachelor's degree) en anglais. Il retourne alors au Japon, et devient critique de cinéma pour le Japan Times.

Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Donald RICHIE, écrivain américain, spécialiste de la culture japonaise ». Il y est rapporté qu’ « Autorité reconnue sur le cinéma japonais, Donald RICHIE, qui a fait connaître aux Etats-Unis les grands réalisateurs japonais du lendemain de la guerre, est mort à Tokyo, le 19 février. Il était âgé de 88 ans ». Par ailleurs l’article souligne qu’ « Auteur d'ouvrages d'une lumineuse sensibilité sur Yasujiro OZU et Akira KUROSAWA, il a aussi écrit sur maints aspects de la société japonaise. Il faisait partie des promeneurs du monde qui aiment "déguster le divers" et il fut l'un des étrangers qui sut le mieux parler du Japon, de sa culture populaire, de sa jeunesse, des jardins et des divinités, de l'art des tatouages, de la mode et de Tokyo avec un sens de l'image, une touche de mise en perspective historique et un grand bonheur de plume ».

Dans son article « Décès de Donald RICHIE, un "passeur" du cinéma japonais », Les Echos annonce que « Donald RICHIE, spécialiste américain du Japon qui joua un rôle majeur dans l'ouverture de l'Occident au cinéma nippon, est mort mardi à l'âge de 88 ans à Tokyo. Depuis plusieurs années, sa santé défaillait. Victime d'une crise cardiaque à son domicile de Tokyo, il a été transporté à l'hôpital universitaire de la ville où les médecins n'ont pu le ranimer. Fasciné par la culture japonaise, il avait rencontré le cinéaste Akira KUROSAWA à la fin des années 1940 et lui avait consacré plusieurs livres. C'est lui également qui avait écrit les sous-titres en anglais de plusieurs de ses films, dont "Kagemusha", palme d'or au Festival de Cannes en 1980 ».

Ajouter un message