Carnet

Philip Seymour Hoffman

Philip Seymour Hoffman 23 juillet 1967 - 2 février 2014
01/10/2015

Le metteur en scène et acteur Philip Seymour Hoffman est décédé dimanche 2 février, à l’âge de 46 ans. Retrouvé mort dans un appartement, pas loin de son domicile à New York, Hoffman avait encore une aiguille enfoncée dans le bras, victime d’une overdose d’héroïne selon New York Times.  

Sous l’emprise de la drogue et de l’alcool depuis des années, comme il l’avait déclaré publiquement en 2006, dans une interview, il est allé se désintoxiquer après avoir eu son diplôme de l’université à l’âge de 22 ans. Il savait que cela nuisait à sa santé, mais il a dit qu’il aimait abuser de tout ce qu’il avait en possession. Philip Seymour Hoffman a ainsi connu une rechute et reparti en cure de désintoxication en mai 2013, après 23 ans de sevrage.

 

Né le 23 juillet 1967, Philip Seymour Hoffman a étudié à Tisch School of Drama à New York. Ses débuts étaient difficiles. Il expliquait dans une entrevue au Monde en avril 2014 qu’il a dû faire de petits boulots avant de connaitre l’univers cinématographique.

 

Au début des années 90, Hoffman a eu son premier rôle et joua dans la série New York « The Violence of Summer» où il fut l’accusé dans une histoire de viol, puis dans la réédition de « Parfum de femme » réalisé par Martin Brest en 1974. Il fait son entrée dans le monde du cinéma en 1992 et apparu dans des longs-métrages comme « Le temps d'un week-end », de Chris O'Donnell dans lequel il interprète le camarade de classe sans scrupules. Il mène, par la suite, une carrière cinématographique respectée et prospère en incarnant des personnages variés dans des seconds rôles dont : « Retour à Cold  Mountain », « Polly et moi » ou encore « Mission : Impossible 3 ».

 

En 2005, il décroche le personnage héroïque dans le film « Truman Capote » de Bennett Miller, sa remarquable prestation lui vaut d'obtenir de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur acteur, le Screen Actors Guil Award du meilleur acteur, le Golden Globe du meilleur acteur ou encore le British Academy Film Award du meilleur acteur. En 2012, il a de nouveau travaillé avec Paul Thomas Anderson pour The Master, où il fut couronné une nouvelle fois à l'Oscar du second rôle.

 

Ses fans l’ont vu pour la dernière fois au Festival de Sundance du 19 janvier 2014 où il a présenté deux films dans lesquels il occupait un rôle, notamment « God's Pocket » dont il fut aussi producteur, et « Un homme très recherché ». 

Le tournage de « Hunger Games » n’était pas encore fini, au moment où Philip Seymour Hoffman s’est éteint.

Ajouter un message