Carnet

Harvey Lavan CLIBURN

Harvey Lavan CLIBURN 12 juillet 1934 - 27 février 2013
01/10/2015

Le pianiste américain, Harvey Lavan CLIBURN est décédé dans sa 78ème année, le 27 février 2013 à Fort Worth au Texas. Né le 12 juillet 1934 à Shreveport, en Louisiane, il est célèbre pour avoir remporté, en 1958 à Moscou, en pleine Guerre froide, la première édition du Concours international Tchaïkovski. À l'âge de trois ans, ses premières leçons de piano lui sont données par sa mère, Rildia Bee O'BRYAN. A six ans, sa famille déménage à Kilgore, au Texas. À douze ans, il remporte un concours de piano local qui lui permet de faire ses débuts sur scène avec le Houston Symphony Orchestra. À dix-sept ans, il entre à la Juilliard School où son professeur de piano, Rosina LHÉVINNE, le forme dans la grande tradition romantique russe. À vingt ans, il remporte le prestigieux Levintritt Award, et fait ses débuts au Carnegie Hall.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès du pianiste américain CLIBURN ». Il y est rapporté que « Le pianiste américain Harvey Lavan CLIBURN, qui a remporté en pleine Guerre froide le concours international Tchaïkovski à Moscou, et dont la musique a transcendé les décennies d'affrontement Est-Ouest, est mort aujourd'hui à l'âge de 78 ans, selon sa fondation ». Par ailleurs l’article souligne que « CLIBURN est devenu célèbre en remportant en 1958 le premier concours international de piano Tchaïkovski à Moscou, censé démontrer la supériorité culturelle de l'Union soviétique, et faisant de lui un ambassadeur culturel reconnu dans une période de tensions idéologiques et de menaces nucléaires ».

Dans son article « Décès du pianiste américain Harvey Van CLIBURN », La Croix annonce que « Le pianiste Van CLIBURN est décédé dans sa résidence de Fort Worth, au Texas, à l’âge de 78 ans, mercredi 27 février. Il était devenu célèbre à 23 ans en remportant la première édition du concours international Tchaïkovski à Moscou, en 1958. Le 19 mai 1958, le prestigieux magazine américain Time lui accordait l’honneur de sa couverture, son seul nom écrit sur une peinture originale de Robert VICKREY. En sous-titre : « Le Texan qui a conquis la Russie ». L’Américain Harvey Lavan CLIBURN, plus fréquemment nommé Harvey « Van » CLIBURN, venait de créer l’événement, en avril, en remportant, en pleine guerre froide, la première édition du concours international Tchaïkovski à Moscou, organisé par l’URSS ».

Ajouter un message