Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
L'Alsace
L'Angérien Libre
L'Avenir de l'Artois
L'Est Eclair
L'Oise Agricole
La Dépêche du Midi
La Manche Libre
La Voix du Midi
Le Courrier des Yvelines
Le Journal de Vitré
Le Mémorial de l'Isère
Le Paysan du Haut-Rhin
Le petit Gersois
Le Républicain Lorrain

Harvey Lavan CLIBURN

01/10/2015
Harvey Lavan CLIBURN 12 juillet 1934 - 27 février 2013

Le pianiste américain, Harvey Lavan CLIBURN est décédé dans sa 78ème année, le 27 février 2013 à Fort Worth au Texas. Né le 12 juillet 1934 à Shreveport, en Louisiane, il est célèbre pour avoir remporté, en 1958 à Moscou, en pleine Guerre froide, la première édition du Concours international Tchaïkovski. À l'âge de trois ans, ses premières leçons de piano lui sont données par sa mère, Rildia Bee O'BRYAN. A six ans, sa famille déménage à Kilgore, au Texas. À douze ans, il remporte un concours de piano local qui lui permet de faire ses débuts sur scène avec le Houston Symphony Orchestra. À dix-sept ans, il entre à la Juilliard School où son professeur de piano, Rosina LHÉVINNE, le forme dans la grande tradition romantique russe. À vingt ans, il remporte le prestigieux Levintritt Award, et fait ses débuts au Carnegie Hall.

 

  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès du pianiste américain CLIBURN ». Il y est rapporté que « Le pianiste américain Harvey Lavan CLIBURN, qui a remporté en pleine Guerre froide le concours international Tchaïkovski à Moscou, et dont la musique a transcendé les décennies d'affrontement Est-Ouest, est mort aujourd'hui à l'âge de 78 ans, selon sa fondation ». Par ailleurs l’article souligne que « CLIBURN est devenu célèbre en remportant en 1958 le premier concours international de piano Tchaïkovski à Moscou, censé démontrer la supériorité culturelle de l'Union soviétique, et faisant de lui un ambassadeur culturel reconnu dans une période de tensions idéologiques et de menaces nucléaires ».
  • Dans son article « Décès du pianiste américain Harvey Van CLIBURN », La Croix annonce que « Le pianiste Van CLIBURN est décédé dans sa résidence de Fort Worth, au Texas, à l’âge de 78 ans, mercredi 27 février. Il était devenu célèbre à 23 ans en remportant la première édition du concours international Tchaïkovski à Moscou, en 1958. Le 19 mai 1958, le prestigieux magazine américain Time lui accordait l’honneur de sa couverture, son seul nom écrit sur une peinture originale de Robert VICKREY. En sous-titre : « Le Texan qui a conquis la Russie ». L’Américain Harvey Lavan CLIBURN, plus fréquemment nommé Harvey « Van » CLIBURN, venait de créer l’événement, en avril, en remportant, en pleine guerre froide, la première édition du concours international Tchaïkovski à Moscou, organisé par l’URSS ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z