Elisabeth de Gaulle

Elisabeth de Gaulle 15 mai 1944 - 2 avril 2013
La mort d’Elisabeth de Gaulle

Elisabeth, une des deux filles du général Charles de Gaulle le chef de la France combattante et fondateur de la Ve République est décédée à l’âge de 88 ans.
Elle sera inhumée dans l’intimité au cimetière de Colombey-les-deux-Eglises (bourg de Haute-Marne où ses parents avaient acheté “La Boisserie” et où elle a séjournée à de nombreuses reprises en famille).

Elisabeth de Gaulle a épousé le 3 janvier 1946 à Paris, un jeune et brillant officier de l’armée de terre, Alain de Boissieu Dean de Luigné qu’elle avait rencontré à Londres. Le général Boissieu avait chargé l’ennemi au sabre près de Berru, un village proche de Reims au printemps 1940. Il avait été fait prisonnier dans le camp de Mourmelon et transféré en Allemagne. Refusant de renoncer et déterminer à se battre par tous les moyens, Il s’était évadé avec plusieurs camarades, avait gagné le territoire soviétique puis avait pu rejoindre de Gaulle en 1942.
lisabeth de Gaulle avait présidé la Fondation Anne-de-Gaulle de 1979 à 1988 (créée après la guerre par Charles et Yvonne de Gaulle) maison de santé pour jeunes filles handicapées dénuées de ressources.

Livre d'Or