Carnet

Gaby AGHION

Gaby AGHION   1921 - 27 septembre 2014
01/10/2015
« J'ai vécu ma vie comme je l'entendais : j'ai toujours tout fait pour rester indépendante. J'avais beaucoup de conviction et d'audace. » disait-elle. Femme de mode, femme de tête, pionnière et frondeuse, la fondatrice de Chloe, Gaby Aghion est décédée à Paris, samedi 27 septembre à l'âge de 93 ans.
Elle est partie la veille du défilé printemps-été de la maison Chloé. « Elle nous a quittés discrètement et paisiblement. La collection de demain lui est dédiée », révèle le compte Twitter officiel de la maison de mode Chloé.
 
Née en 1921 à Alexandrie (Égypte), Gaby Aghion de son vrai nom Gabrielle Hanoka découvre pour la première fois Paris juste avant la guerre. Elle a épousé très jeune Raymond Aghion, son camarade de classe issu d’une famille très aisée. Les jeunes mariés se sont installés dans la capitale française, Rive Gauche. Elle fonde en 1952, avec Jacques Lenoir la maison de mode Chloé. Son premier défilé s’est tenu au Café de Flore. Aghion avait comme objectif de proposer aux jeunes filles une ligne de prêt-à-porter de luxe à la fois romantique et léger et surtout facile à porter.
 
En 1966 elle nomma Karl Lagerfeld à la tête de la société, et exerce cette fonction jusqu’en 1984. « Karl Lagerfeld cristallisa véritablement l’identité de Chloé. Évanescents, éphémères, fluides, légers comme l’air, ses vêtements exprimaient les libertés et les fantasmes d’une génération », disait-elle du couturier.
 
À partir de 1956, elle avait eu la bonne idée de travailler avec plusieurs stylistes de talent notamment Tan Giudicelli, Christiane Bailly, Graziella Fontanta, Gérard Pipart, Maxime de la Falaise, et avec Karl Lagerfeld à partir de 1966. Chloé lance en 1974, son premier parfum.
 
La maison a ainsi connu beaucoup de succès dans les années 1970 et 1980.
La maison Chloé qui a été rachetée en 1985 par le groupe Richemont reste encore aujourd'hui une référence dans le monde de la mode internationale. De 1997 à 2001, c’est Stella McCartney qui y assurait le stylisme et Phoebe Philo de 2001 jusqu’en 2006. Depuis 2011, Clare Waight Keller assurait la direction artistique.
 
En décembre 2013 alors qu’elle se déplaçait en fauteuil roulant, Aghion a reçu, en présence de son fils Philippe Aghion, docteur en sciences économiques, la Légion d’honneur.
Ajouter un message