Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mémoire : Louis Napoléon BONAPARTE

Mémoire : Louis Napoléon BONAPARTE 16 mars 1856 - 1 juin 1879
01/10/2015
  • Naissance : 16 mars 1856 à Paris
  • État civil : Le prince Napoléon Eugène Louis Jean Joseph BONAPARTE, prince impérial, dit Louis-Napoléon, est le seul enfant de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Appelé Louis par ses parents, il signa Napoléon après la mort de son père, au lieu de Louis-Napoléon. Il fut parfois désigné sous le nom de « Napoléon IV ». En exil, il fit parfois usage du titre de courtoisie de « comte de Pierrefonds » auparavant utilisé par Napoléon III. Son arrivée au monde fut pénible, il fallut recourir aux fers dont il porta au front les traces. Pour la naissance du prince, la ville de Paris lui offrit un berceau aux armes de l’Empire. Il est toujours visible au musée Carnavalet à Paris.
  • Décès : 1er juin 1879 à Ulundi (natale, actuelle Afrique du Sud)
  • Louis Napoléon Bonaparte meurt de 17 coups de lance lors d’une mission de reconnaissance pour l’armée britannique.
  • Les guerriers zoulous éviscérèrent et mutilèrent le corps des deux soldats britanniques morts au début de l'attaque, mais épargna celui du prince, car c'était le seul qui s’est défendu. 
  • Quelques semaines après, les Zoulous vaincus témoignèrent de la bravoure du jeune prince. « Il ressemblait, diront-ils, à un lion. » - « Pourquoi un lion ? » - « C'est l'animal le plus courageux que nous connaissions ! » En hommage, ils rendront les objets personnels et l'uniforme.
  • La nouvelle de la mort du Prince impérial suscita la stupeur en France. D'après Ernest Renan, l'émotion fut vive « dans toutes les classes de la société, surtout dans les classes populaires ».
  • Sa dépouille fut transportée à Dundee puis à Pietermaritzburg avant d'être rapatriée en Europe pour être inhumée à Chislehurst, dans le Kent. Elle fut ensuite transférée à l'abbaye Saint-Michel à Farnborough, dans le sud de l'Angleterre, que l'impératrice avait fait bâtir pour que puissent y reposer Napoléon III et son fils.
  • L'année suivante, l'impératrice Eugénie va se recueillir sur les lieux mêmes où son fils avait perdu la vie.
  • Dans l'étendue dénudée d'Itelezi, une pierre tombale entourée de grands chênes signale le lieu où il est tombé. C'est un vibrant hommage au premier Bonaparte mort au combat.

Ajouter un message