Carnet

Richard Matheson

Richard Matheson    - 23 juin 2013
01/10/2015

L’écrivain et scénariste américain Richard Matheson est décédé le 23 juin 2013 à Calabasas en Californie. Ses ouvrages sont axés vers l’épouvante et la science-fiction. Sa disparition a été annoncée par le quotidien national Le Figaro.

Né le 20 février 1926 à Allendale au New Jersey, Richard Burton Matheson est issu de parents émigrés norvégiens qui divorcent en 1934. C’est sa mère qui s’occupe de son éducation et l’emmène vivre à Brooklyn, New York. Le film Dracula, un poème lu dans le journal The Brooklyn Eagle, des romans de Kenneth Roberts, restent pour lui ses premières sources d’inspiration pour l’écriture. Il écrit sa première nouvelle dans le journal The Brooklyn Eagle à tout juste huit ans. Titulaire d’un baccalauréat obtenu au lycée Brooklyn Technical High School, Richard Matheson sert dans l’armée américaine en Europe pendant la Seconde guerre mondiale. Une expérience qui l’aidera dans l’écriture du roman The Beardless Warriors sorti en 1960.

Des romans adaptés au cinéma

Avec un diplôme de journalisme en poche, il s’installe en Californie et se lance dans l’écriture en 1949. La première publication de sa nouvelle intitulée Le Journal d’un monstre (Born of Man and Woman) sorti en 1950 est un succès, une description de la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. S’en suivront ses deux premiers romans Je suis une légende (I Am Legend) sorti en 1954 et L’homme qui rétrécit (The Schrinking Man) sorti deux ans plus tard, devenus des classiques du genre et sont, à de nombreuses reprises, adaptés au cinéma.
 
En 1971, l'Américain avait contribué au "Duel" de Steven Spielberg et à la série "La Quatrième dimension".  "Duel" de Spielberg. C’est l’histoire d’un homme en voiture, un représentant de commerce, poursuivi par un poids lourd sur les routes désertes de Californie. Durant tout le film, on ne verra jamais la tête du conducteur du poids lourd un élément qui contribue à faire monter la pression. Voilà en quelques mots le synopsis de Duel, premier long métrage de Steven Spielberg adapté pour l'écran par Richard Matheson d’une de ses nouvelles. L'écrivain de science-fiction et d’épouvante est décédé en Californie à l’âge de 87 ans.

En 1978, Richard Matheson écrit Au-delà de nos rêves qui sera adapté par Vincent Ward au cinéma dix ans plus tard. Le film est joué par Robin Williams. Il est également connu pour être l’auteur de différents scénarios pour les séries de science-fiction, à savoir La Quatrième Dimension, La Cinquième Dimension ou encore Star Trek. Ayant plusieurs cordes à son arc, il s’occupe de la publication de Appreciations of a Master qui est une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch, en tant qu’éditeur, en 1995, en hommage à cet ami qui s’en est allé l’année précédente.

Matheson est devenu une source d’inspirations pour un bon nombre d’artistes tant écrivains que cinéastes de science-fiction. On parle ici de Stephen King, Chris Carter (créateur de la série télévisée X-Files : Aux frontières du réel) ou encore George A. Romero. Richard Matheson est le père de quatre enfants dont trois d’entre eux sont aussi scénaristes et écrivains.

Ajouter un message