Carnet

Jacques MARTIN

Jacques MARTIN 22 juin 1933 - 14 septembre 2007
01/10/2015

Naissance : 22 juin 1933 à Lyon

État civil : Jacques MARTIN était un célèbre animateur de radio et de télévision française. Par ailleurs, il fut aussi journaliste et comédien. Fils de l’industriel Joannès MARTIN, et de Germaine DUCERF, son épouse, il vint au monde au sein d’une famille plutôt aisée. Il débuta sa carrière en s’orientant tout d’abord vers le théâtre. Il s'est marié trois fois et a vécu en union libre avec les comédiennes Marion GAME et Danièle ÉVENOU. Avec sa première épouse, Annie LEFÈVRE, il eut deux enfants : David et Élise. De 1968 à 1972, il a pour compagne la comédienne Marion GAME. Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle ÉVENOU, avec laquelle il eut deux fils : Frédéric et Jean-Baptiste. Le 10 août 1984, à la mairie de Neuilly-sur-Seine, il a épousé Cécilia CIGANER-ALBENIZ avec laquelle il a eu deux filles : Judith et Jeanne-Marie. Leur mariage eut lieu. Il épouse le 20 avril 1992 sa dernière compagne, Céline BOISSON, la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis.

Décès : 14 septembre 2007 à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques

  • En 1998, à la suite de la décision de France 2 d'arrêter son programme du dimanche, Jacques MARTIN fut victime d'un accident vasculaire cérébral qui le laissa partiellement paralysé.
  • En novembre 2006, voyant sa santé se détériorer, il décida de rejoindre l'hôtel du Palais à Biarritz. Ce fut dans cette ville qu’il décéda à 74 ans, des suites d'un cancer généralisé.
  • Le 20 septembre 2007, ses obsèques furent célébrées en la primatiale Saint-Jean de Lyon, en présence de nombreuses personnalités du gouvernement et du monde de la télévision et du spectacle. Jacques MARTIN fut par la suite inhumé au cimetière de la Guillotière, à Lyon, auprès de ses parents.
  • Le Figaro annonça le décès de « Jacques MARTIN, qui fut la figure de proue des dimanches après-midi de France 2 ».
  • Christine ALBANEL, ministre de la Culture, a salué un « esprit libre, un esprit impertinent, très drôle, bourré de talent qui a marqué énormément le paysage audiovisuel ».

 

 

Ajouter un message