Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèques : Seamus Heaney

Obsèques : Seamus Heaney    - 30 août 2013
01/10/2015

Une grande tristesse pour l'Irlande, la langue et à la littérature.

L’académie suédoise l’avait honoré en 1995 « Pour ses œuvres d’une beauté lyrique et d’une profondeur «éthique »… Seamus Heaney, l’un des poètes les plus célèbres de la deuxième moitié du XXe siècle, est décédé à 74 ans, selon Le Figaro. Le poète irlandais Paul Muldoon, un ami de longue date, a déclaré que Seamus avait été hospitalisé après une chute. Son éditeur a annoncé le décès.

Prix Nobel de littérature

En 1995 ce fut le 4eme Irlandais à être honoré par le prix Nobel de littérature.
Aîné d'une famille de neuf enfants, Seamus Heaney a vu le jour le 13 avril 1939 dans une ferme à Mossbawn, dans le comté de Londonderry, et sa poésie traduisait la nostalgie d'une enfance campagnarde, avec ses paysages et ses odeurs et le monde extérieur ne se manifestait que très indirectement, il racontait : « Comme le passage des trains, faisant trembler la terre et déclenchant, à la surface du tonneau où nous recueillions l'eau potable, des rides délicates, concentriques et silencieuses »... Seamus Heaney évoquait souvent ses racines rurales dans ses poèmes. Il faisait également souvent référence au Folklorte Irlandais, notamment ses figures fantastiques.

Le poète a publié son premier ouvrage en 1966 "Mort d'un naturaliste".
⦁ Son plus célèbre recueil de poèmes est North, publié en 1975.
⦁ De 1981 à 1986, il est professeur de rhétorique à l’université Harvard, puis de 1989 à 1994, il enseigne la poésie et la littérature anglaise à l’université d’Oxford.
⦁ Seamus Heaney écrira également des pièces de théâtre et fonda en 1984 une troupe de Théatre : "Field Day"
⦁ Dans les années 1990, il multiplie les lectures publiques qui remportent un grand succès populaire un peu partout au Royaume-Uni. Son dernier recueil a été publié en 2006.

L'enterrement de Seamus Heaney

Enterré en présence de nombreuses personnalités, avec notamment le déplacement pour l'occasion des quatre membres du groupe U2, ("Ses paroles m'ont tenu à flot" avait déclaré Bono en 2012), le président irlandais Michael D. Higgins, qui s'adonne aussi à la poésie, et le Premier ministre Enda Kenny ont également assisté aux obsèques dans l'église du Sacré Coeur de Dublin.

Interrogé sur la valeur de la poésie en temps de crise, Heaney avait répondu que c'est précisément à de tels moments que les gens se rendent compte qu'ils ont besoin de plus pour vivre que l'économie : « Si la poésie et les arts font quelque chose », avait-t-il dit, « ils peuvent fortifier votre vie intérieure, votre intériorité. »

Ajouter un message