Carnet

Albert CAMUS

Albert CAMUS 7 décembre 1913 - 4 janvier 1960
01/10/2015
  • Naissance : né le 7 décembre 1913 à Mondovi (petit village de Constantine, aujourd’hui Dréan) en Algérie. 
  • État civil : Fils de Lucien Auguste CAMUS et de Catherine Hélène SINTES, il vécut, avec sa mère et son frère Lucien, à Belcourt, chez sa grand-mère. Il se maria avec Simone Hié en 1934 et se séparerait deux ans après pour ensuite se remarier avec Francine Faure. Ils ont eu deux jumeaux, Cathérine et Jean.
  • Décès : le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l’Yonne (France)

À la fois écrivain, dramaturge, philosophe, romancier, essayiste et journaliste français, Albert Camus a été à l’origine de nombreuses pièces de théâtres, de nouvelles, de poèmes et des essais fondés sur la connaissance de ce qu’est l’absurde.

Albert CAMUS trouva la mort, le 4 janvier 1960 suite à un accident de voiture, en compagnie de son ami Michel GALLIMARD sur la Route Nationale 6.

  • Une émission télévisée a été retransmise le 25 mai 1974, ayant pour titre « Albert CAMUS », réalisée par Paul VECCHIALI et créée par Cécile CLAIRVAL.
  • Les archives de cet auteur renommé, gérées et assurées par le centre de documentation Albert CAMUS, ont été déposées à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence depuis 15 novembre 2000. 
  • Le président Nicolas SARKOZY prévoit de transférer les restes du défunt Albert CAMUS au Panthéon selon le quotidien Le Monde datant du 19 novembre 2009. Le fils, Jean CAMUS refuse systématiquement le transfert, ne souhaitant pas qu’on puisse les utiliser pour une récupération politique. Quant à sa fille, Cathérine CAMUS, elle n’a pas exprimé ses avis.
  • Le journal algérien L’Expression a été le seul à évoquer l’anniversaire de la mort d’Albert CAMUS dans sa rubrique culturelle avec seulement une publication d’une brève anecdote sur la vie de l’écrivain.
Ajouter un message