Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Courrier de l'Ouest
L'Eveil de Lisieux Cote
L'Hérault du Jour
L'Impartial
L'Impartial de la Drome
L’Echo Républicain
La Provence
La Renaissance Lochoise
La Tarentaise Hebdo
La Voix du Nord
La Voix du Sancerrois
Le Journal de Vitré
Le petit Gersois
Le Télégramme
Sud-Ouest

Jean FERRAT

01/10/2015
Jean FERRAT 26 décembre 1930 - 3 mars 2010
  • Naissance : 26 décembre 1930 à Vaucresson (alors en Seine-et-Oise)
  • État civil : Jean FERRAT, de son vrai nom Jean TENENBAUM, est un musicien auteur-compositeur-interprète français. Il est le fils de Mnacha (dit Michel) TENENBAUM, artisan joaillier et d’Antoinette Malon, originaire du Puy-de-Dôme, ouvrière dans une entreprise de fleurs artificielles. Fin 1960, il épouse Christine SEVRES, née  Jacqueline Christine BOISSONNET, après 3 ans de concubinage. Elle avait eu, de son premier mariage, une fille née en 1953, Véronique ESTEL, qu'il a connue à l'âge de 3 ans et qu'il considère comme sa fille. Il se remariera en 1992, avec Colette, qui l'accompagnera jusqu'à la fin.
  • Décès : 3 mars 2010 à Aubenas (Ardèche).
  • Jean Ferrat meurt à l'âge de 79 ans, à l’hôpital d'Aubenas, des suites d'un cancer.
  • Le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) annonce son décès à l’AFP.
  • Il est inhumé en privé le 16 mars 2010 dans le caveau familial, au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane. 
  • Lors de la cérémonie d'hommage qui précède, sur la place de la Résistance,  le maire de la commune Michel PESENTI a lu à la foule, rassemblée sur la place, les dernières volontés du poète.  Il voulait être enterré « aux côtés de son frère André » dans le cimetière municipal. 
  • L'un de ses frères, Pierre TENEBAUM a fait un discours émouvant, qualifiant la ville d'Antraigues où l'artiste s'était installé au milieu des années 60, de « nid vivant du souvenir de Jean ». Un discours qui a parlé de l'homme et non de l'artiste.
  • La chaine de télévision « France 3 » a diffusé en direct cet hommage.
  • En janvier 2011, lors de la Révolution tunisienne, sa chanson « Un air de liberté » passe en boucle sur les ondes de Radio 6 dès l'instant où les révolutionnaires en prennent le contrôle.
  • Le président Nicolas SARKOZY a appris « avec beaucoup de tristesse » sa mort. « Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants (…) continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie, à transporter les âmes et les cœurs (…) et les peines du quotidien » souligna le président. Le président de la République estime qu’« avec Jean FERRAT, c'est une conception intransigeante de la chanson française qui s'éteint ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z