Carnet

Manoel De Oliveira

Manoel De Oliveira 11 décembre 1908 - 2 avril 2015
01/10/2015

Manoel de Oliveira est né à Porto le 11 décembre 1908, et mort dans la même ville le 2 avril 2015 à l’âge de 106 ans. Il était un réalisateur portugais qui a tourné jusqu'à son dernier souffle. Il est devenu le premier réalisateur centenaire toujours en activité de toute l'histoire du cinéma.

Manoel Cândido Pinto de Oliveira est né dans une famille de la bourgeoisie industrielle de Porto. Dès son plus jeune âge, il s'était intéressé au cinéma grâce à son père qui aimait cet art et l'emmenait souvent voir les films de Max Linder et Charlie Chaplin. Il  étudiait au Colégio Universal de Porto, et après, dans un collège Jésuite en Galice.

Jeune homme très sportif, il a excellé en athlétisme, natation, et course automobile. Il fréquentait l'école d'acteur de Reno Lupo à l'âge de 19 ans, et tournait comme acteur dans quelques films. Manoel de Oliveira possédait déjà à cette époque, sa première caméra, offerte par son père en 1929, avec laquelle il commençait à tourner son premier film « Douro, faina fluvial ». Ce film, tourné de 1927 à 1929, est sorti en 1931.

Manoel de Oliveira est parvenu à se faire reconnaître avec son premier long métrage, « Aniki Bóbó » en 1942, qui relate le quotidien de quelques enfants des quartiers populaires de Porto et annonce le néoréalisme italien.

Parti en Allemagne, il étudiait la couleur et les procédés techniques. Après, il a repris la caméra pour opérer une nouvelle tentative sur « Porto, le Peintre et la Ville » en 1956. Puis, il réalisait « Le Mystère du printemps » en 1962. Depuis, il avait un rythme de réalisation plus régulier.

En 2004, il a reçu le prix Robert-Bresson.

L'année de ses 100 ans, Manoel de Oliveira a reçu des mains de son ami Michel Piccoli, lors du Festival de Cannes 2008, sa première Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre.

En 2010, Manoel De Olivera était présent à Cannes pour la présentation du film « L'Étrange Affaire Angélica ».

La veille de ses 106 ans, Manoel de Oliveira a reçu, le 9 décembre 2014, les insignes de Grand Officier de la Légion d'honneur à Porto.

Ajouter un message