Adolphe SAX

Adolphe SAX 6 novembre 1814 - 7 février 1894
  • Naissance : 06 novembre 1814 à Dinant, Belgique
  • État civil : De son vrai nom Antoine-Joseph SAX est un facteur d'instrument de musique belge, surtout connu pour avoir inventé le saxophone. Son père, Charles Joseph SAX, est déjà lui-même un facteur d'instrument qui a apporté différents changements au cor de chasse. Adolphe SAX commence à fabriquer ses propres instruments très jeune, en présentant deux flûtes et une clarinette à un concours dès l'âge de 15 ans. Il étudie ensuite ces deux instruments à l'École Royale de chant de Bruxelles. Il devient un maître de la clarinette à tel point qu'il est interdit de concours dans son pays.
  • Décès : 7 février 1894 à Paris
  • Adolphe SAX meurt à 79  à Paris.
  • Il est enterré dans la Vème division, avenue Montebello du Cimetière de Montmartre.
  • Le lundi 16 novembre 1998, un Concours mobile sonore en hommage à Adolphe Sax, valorisation de la créativité, fut organisé à Dinant (Belgique). Le concours était adressé à toute personne résidant en Communauté française, sans aucune restriction d'âge. Le jury a primé un maximum de dix mobiles qui furent récompensés par un prix d'une valeur de 10.000 francs.
  • Dans le cadre des activités consacrées à sa personne, un centre ludique d'éveil à la musique fut ouvert, en 1999, à Dinant. Elle se trouve dans la Maison du Pléban, bâtiment du XVe siècle.
  • En 1994, dans le cadre de l’« année Adolphe SAX » pour commémorer le centième anniversaire de sa mort, un concours international pour saxophonistes fut organisé à Dinant. Le concours fut orchestré par le Comité Sax de Dinant et placé sous le haut patronage du  souverain de la Belgique. Il s’est déroulé entre le 30 octobre et le 5 novembre.
  • Le 150e anniversaire de l’invention du saxophone (1990) et la commémoration du 100e anniversaire de la mort d’Adolphe SAX (1994) ont donné lieu, dans la ville natale de l’inventeur, à un véritable foisonnement de projets et à la création de l’Association Internationale Adolphe SAX