Carnet

Michel Lis

Michel Lis 1 février 1937 - 9 juin 2015
01/10/2015

Michel Lis, connu sous son nom de scène Michel le Jardinier, ou encore Moustaches vertes, né le 1er février 1937, est décédé à l’âge de 78 ans à l'hôpital la Pitié Salpêtrière de Paris le 09 juin 2015, des suites d’une longue maladie. Cette triste nouvelle a été annoncée par Radio France où il a été, pendant plus de trente ans, producteur et animateur d’une émission de jardinage, puis à la télévision sur France 2.

Eve Ruggieri qui était à l’origine de l’émission « La minute du jardinier », a trouvé le surnom moustaches vertes, qui lui colle toujours à la peau, a-t-il confié au Parisien en 2003.

Atteint d'une maladie de la rétine depuis le milieu des années 1970, Michel Lis ne pouvait pas lire son texte, et chacune de ses interventions était improvisée. Un handicap qui a suscité le respect de ses confrères.

Ils sont nombreux à lui rendre hommage, à l'exemple du responsable des programmes de France Bleu La Rochelle, Cédric Conca qui a témoigné sa grande tristesse en apprenant le décès de Michel Lis.

Le journaliste de France Info Phillips Gregory a aussi parlé du jardinier de France Info pendant des années, un monsieur extrêmement gentil.

Hommage amical et ému à Michel Lis, tels sont les mots du député Dominique Bussereau en le qualifiant de « truculent jardinier de la Saintonge et de ses jardins », selon les colonnes de L’EXPRESS.

Une bénédiction a été célébrée en la cathédrale Saint-Pierre à Saintes, le mardi 16 juin 2015, à 14 heures, suivie d’un hommage au crématorium de Saintes à 15h30.

 

Ajouter un message