Egon BAHR

Egon BAHR 18 mars 1922 - 19 août 2015

Egon Bahr, homme politique allemand et membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) est décédé le 19 août 2015. C’est le président de son parti, Sigmar Gabriel qui a annoncé son décès.

Né le 18 mars 1922 à Treffurt, Egon Bahr qui fut proche de l'ex-chancelier allemand Willy Brandt, sa connaissance depuis 1960 alors que ce dernier était maire de Berlin-Ouest, est décédé à l’âge de 93 ans. Le fils de Brandt a raconté que son père, sur son lit, peu avant sa mort, disait qu’Egon qui fut journaliste de Rias à l’époque, et dirigeait son service de presse, était son seul ami.

Le président du parti SPD, Sigmar Gabriel, qui a salué sur son compte Facebook, au nom de nombreuses personnes en Allemagne et en Europe et de l'ensemble de la social-démocratie allemande, la mémoire d’Egon Bahr, le grand, architecte de l'unité de l'Allemagne, sincère et courageux social-démocrate, un Européen, artisan de la paix, et qui s’est aussi distingué en étant le principal artisan de la politique d’ouverture vers l’Est (« Ostpolitik ») de Willy Brandt qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 1971.

Le chef du groupe parlementaire du parti de gauche radical Die Linke, Gregor Gysi, a déclaré qu’avec la mort d’Egon Bahr, un grand homme politique allemand est parti. L’objectif d’Egon Bahr était de parvenir à un tournant par le rapprochement, a-t-il ajouté. Et au final, il n’était pas possible d’obtenir un tournant plus grand que celui qu’ils avaient vécu a salué M. Gysi.

Egon Bahr a laissé sa femme et ses trois enfants en deuil.