Carnet

Henning Mankell

Henning Mankell 3 février 1948 - 5 octobre 2015
08/10/2015

Henning Mankell, l’écrivain suédois, auteur de romans policiers, connu comme le créateur du personnage inspecteur Kurt Wallander dans une série policière, et également celui qui a publié des livres pour les enfants et les jeunes, est décédé le 5 octobre 2015 à Göteborg à l’âge de 67 ans. Son éditeur suédois, Dan Israel, qui a fondé avec lui la maison Leopard en 2001, a annoncé qu’il s'est éteint paisiblement.

Né le 3 février 1948 à Stockholm, Henning Mankell qui a été élevé par son père, car sa mère les a quittés alors qu'il n’avait qu’un an, et a grandi à Härjedalen en Suède est mort des suites d’un cancer.

Le 29 janvier 2014, Henning Mankell a déclaré publiquement qu'il est atteint d’un cancer au cou et au poumon gauche à un stade avancé. Et il a tout de suite décidé d'écrire sur cette maladie, parce que, selon lui, c'est une douleur et une souffrance qui touchent beaucoup de gens. Il a toutefois écrit avec la perspective de la vie, pas de la mort. Dix jours avant sa mort, Henning Mankell a annulé sa participation à une cérémonie religieuse sur le thème de l’inquiétude, celle-ci dans le cadre du Salon du livre de Göteborg. C’était déjà un signe de la gravité de sa maladie.

Anne Freyer, son éditrice en France depuis 25 ans, a confié à l'AFP qu’elle est effondrée. C'était un grand homme et un ami, et aussi, d’après elle, un homme terriblement imprévisible.

Mankell a déclaré le 2 mars 2003 qu’il est venu au monde pour raconter des histoires. Et le jour où il ne peut plus le faire, il mourra. La vie et l’écriture ne font qu’un, a-t-il conclu. Il voulait sûrement, face à la maladie, tenir plus longtemps a réagi Dan Israel, mais la vie a finalement eu raison de lui.

 

 

Ajouter un message