Carnet

Leny Escudero

Leny Escudero 5 novembre 1932 - 9 octobre 2015
20/10/2015

Le chanteur, auteur-compositeur et acteur, Leny Escudero, est décédé le 9 octobre 2015 chez lui à Giverny (Eure). Sa femme, qui a annoncé la nouvelle à l’FP, a précisé dans son communiqué qu’il a succombé à une insuffisance respiratoire aiguë.

Né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne, d’un père gitan et d’une mère marrane, Joaquim Leni Escudero, connu sous le nom de Leny Escudero, aujourd’hui disparut, a quitté avec ses parents, en 1939. Ce messager de la chanson à thèmes, connu dans les années 60 surtout pour sa chanson « Pour une amourette » et « Ballade à Sylvie » s’est éteint entouré de sa famille. Le Monde n’a pas ainsi manqué de tracer son histoire.

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture a exprimé en hommage au disparu dans son communiqué qu’on se rappelle encore de ces airs mélancoliques et tendres qui, instantanément, ont fait de Leny Escudero comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. Fils de réfugiés, Leny Escudero savait admirablement chanter le désir de liberté qui habite le cœur de l’homme, a-t-elle continué.

Père de trois enfants et grand père de huit petits-enfants, Leny Escudero vivait jusqu’à sa mort à Giverny dans l’Eure. L’artiste est décédé à l’âge de 82 ans.

Ses obsèques ont eu lieu dans l'Eure, pas loin de la maison où il a passé ses dernières années de vie, jeudi 15 octobre.

 

 

Ajouter un message