Carnet

Jean-Marie Masse

Jean-Marie Masse   1921 - 16 octobre 2015
21/10/2015

Jean-Marie Masse, le promoteur du jazz et du swing qui est appelé par certains le « pape » du jazz, est décédé au centre hospitalier de Limoges le vendredi 16 octobre 2015, selon Le Populaire du Centre.

Né en 1921, Jean-Marie Masse que Roger Blanc, animateur des émissions sur le jazz de la Radio Limoges, l’a fait découvrir la musique afro-américaine à l’âge de 17 ans, et qui a fondé à Limoges le Hot Club et organisé le premier concert de jazz, où il aura fait venir de nombreuses stars américaines comme Duke Ellington, Lionel Hampton, Rosetta Tharpe, est mort à l’âge de 94 ans. Le producteur et animateur radio, le regretté Jean-Marie Masse a créé en 1989 sa propre station Jazz FM, puis en 1992 Swing FM et l’association du même nom, cofondée avec Claude-Alain Christophe.

Depuis 1948, Jean-Marie Masse était une figure incontournable du jazz dans la région et sa disparition a suscité beaucoup d’émotions. Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, grand amateur de jazz, regrette la mort d’un grand spécialiste engagé de la Culture jazz et de sa promotion.

Si Jean-Marie Masse est parti swinguer dans un autre monde, le Hot Club lui ne s'éteindra jamais et accueillera encore et encore des concerts à Limoges.

L’adjoint au maire de Limoges, Philippe Pauliat-Defaye, délégué à la culture, est également très affecté par sa disparition. Il a salué l’homme qui grâce au Hot Club, a fait rayonner sa ville tant au niveau national qu’international.

Jean-Marie Masse laisse non seulement ses deux filles en deuil, mais également tous les amateurs de jazz de Limoges.

 

 

Ajouter un message